/24m
Navigation

Top 5 des friperies secrètes à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Les friperies ou les adresses de seconde main sont plus populaires que jamais. Il existe même certaines boutiques en ville où les sacs Chanel vintage ou encore le manteau aux épaulettes larges des années 90, sont abordables. Pour celles qui aiment alors faire tourner les têtes et qui aiment économiser sans renoncer aux dernières tendances, voici un top cinq des friperies secrètes de Montréal.

1. Bijoux et manteaux de fourrure à la boutique Le Chat Perlé

Photo courtoisie

Située sur la rue Milton, la brocante et friperie Le Chat Perlé est ouverte depuis janvier 2011. J’ai tout de suite été charmée par le décor des lieux. On a l’impression de se trouver dans une boutique parisienne dans les années 40. Danièle, la propriétaire propose des centaines et des centaines de bijoux chics et vintage, soigneusement sélectionnés. J’ai adoré les boucles d’oreille de camée qui rappellent les années 20. On peut également y trouver des fringues griffés, des chapeaux au style de Charlie Chaplin, des manteaux de fourrure impeccables, des chandails et foulards en véritable cachemire et des antiquités. Les prix sont plus que raisonnables. D’ailleurs, presque tout en magasin est soldé, car le magasin fermera ses portes dans quelques semaines.

* 273 rue Milton, Montréal : ouvert du mardi au samedi de 13h00 à 18h30

2. Little Shop et ses griffes de luxe

Photo courtoisie

Des bottes Gucci à 200$ au lieu de 1500$? Oui, mesdames! Ma copine a littéralement sauté sur cette paire griffée à la boutique Little Shop. Brin de jalousie ici! Plus sérieusement, ce secret bien gardé de Montréal, existe déjà depuis plus de 55 ans dans le quartier de Parc- Extension. Les propriétaires offrent un éventail impressionnant de vêtements de designers qui traversent les styles des années 60 jusqu’aux années 2000. On y déniche de véritables trésors de créateurs connus comme Marie Saint-Pierre, Prada, Calvin Klein, Moschino, Marc Jacobs et plus encore. J’attends impatiemment un exemplaire de sac à main Gucci vintage! Finalement, Little Shop est un véritable lieu de rencontre pour jaser mode, car le thé et les biscuits sont même servis durant l’après-midi.

* 1002, rue Ogilvy, Montréal : Ouvert seulement les mercredis, jeudis et samedis de 14h00 à 17h00

3. Sharyn Scott ne jure que par le haut de gamme

Photo courtoisie

La friperie Sharyn Scott ne jure que par Chanel, Dior, Gucci, Hermès ou Christian Louboutin. Que du beau, du chic et de l’exclusif pour cette adresse de luxe située à Westmount. Pour les sacs à mains vintage et les souliers, attendez-vous à payer un montant significatif, sans toutefois payer le gros prix. La propriétaire nous invite à une expérience de magasinage personnalisée. On y fait des découvertes impressionnantes d’articles haut de gamme, mais devenus accessibles, comme les escarpins Jimmy Choo ou encore un sac de voyage Louis Vuitton. Il y a aussi un service de consignation disponible, mais sur rendez-vous seulement. Faites attention à la carte de crédit, car vous risquez de vous emballer devant ce paradis de la mode.

* 4930-B, rue Sherbrooke Ouest, Montréal : Ouvert le lundi de 12h00 à 17h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 17h00

4. La boutique-friperie Fringues et les ventes à 1$

Photo courtoisie

C’est en passant de nombreuses fois devant la façade du bâtiment du YMCA au centre-ville, que j’ai remarqué la boutique-friperie Fringues. Par curiosité et par amour du magasinage, j’ai pénétré les lieux pour y découvrir de beaux vêtements pour femmes à rabais. Les morceaux sont neufs ou d’occasion et proviennent de bannières populaires comme Reitmans, Le Château ou encore Mexx. Trouvez aussi des accessoires comme sacs à mains et bijoux. C’est simplement parfait pour un look de bureau ou pour un style de tous les jours. D’ailleurs, il y a même une section à 1,00$ qui vaut franchement la peine!

* 1165 rue Crescent, Montréal : Ouvert du lundi au mercredi de 10h00 à 18h00 et le jeudi et vendredi de 12h00 à 20h00

5. Boutique Trading Post cachée à Pointe-Claire

Photo courtoisie

Dans l’Ouest de l’île, à dix minutes de l’aéroport de Dorval, se trouve la Boutique Trading Post, qui met à la disposition de ses clientes des articles de mode et tendance de seconde main en très bon état. Si vous êtes une chasseuse de rabais, vous serez heureuses de trouver des marques comme Coach, Rudsak, Escada, BCBG, Michael Kors, à des prix très avantageux. De plus, si vous possédez des vêtements en bon état à débarrasser, c’est l’endroit idéal où les laisser, car le service de consignation est disponible. À noter que les arrivages sont quotidiens, c’est donc premier arrivé, premier servi.

* 19 Baie de Valois, Pointe-Claire, Montréal