/travel/destinations
Navigation

10 trucs pour participer à un rallye dans le désert

Le premier Trophée Roses des Andes, un rallye d’orientation féminin, se déroulera dans les paysages spectaculaires du Nord-ouest argentin.
Photo Agence Qmi, SARAH BERGERON-OUELLET Le premier Trophée Roses des Andes, un rallye d’orientation féminin, se déroulera dans les paysages spectaculaires du Nord-ouest argentin.

Coup d'oeil sur cet article

Du 16 au 21 avril, de nombreuses femmes de 18 à 65 ans, venues du monde entier, se lanceront dans la grande aventure du Rallye Roses des Andes, en Argentine. Pour celles qui auraient le goût de relever ce genre de défi (un second rallye, le Rose des Sables aura lieu au Maroc en octobre), voici 10 choses qu’il faut absolument savoir, apprendre et maîtriser avant de se lancer dans cette aventure en circuit hors piste en n’utilisant qu’une navigation à l’ancienne (pas de GPS).

  1. Seules les femmes de plus de 18 ans et titulaires d’un permis de conduire peuvent s’inscrire.
  2. Il n’est pas nécessaire d’être une athlète, mais il faut avoir le goût du dépassement, du dépaysement ainsi qu’une bonne dose d’énergie et de détermination.
  3. Assister à une soirée ­d’information permet de rencontrer les ­organisateurs et d’anciennes ­participantes, et de leur poser toutes les questions qu’on a en tête.
  4. Une fois décidée, il faut se trouver une coéquipière ou être prête à partir en solo.
  5. Choisir son type de véhicule (4x4, QUAD, SSV, etc.).
  6. Comme ce défi coûte environ 40 000 $ pour l’équipage (la ­location du véhicule n’est pas incluse dans les droits d’inscription), il faut se mettre rapidement à la ­recherche de commanditaires ou organiser des événements permettant d’amasser des fonds, etc.
  7. Il faut suivre une formation de pilote (le désert réserve ­toujours des surprises) et un cours de mécanique de base. Il faut aussi apprendre la navigation, à lire la boussole et à s’orienter.
  8. S’assurer d’avoir des ­vêtements, des chaussures et un équipement adaptés aux ­conditions désertiques (s’il fait très chaud le jour, il peut faire très froid la nuit, surtout en ­Argentine).
  9. Être prête à dormir en ­bivouac, à la belle étoile et parfois dans des conditions ­difficiles en ayant peu d’intimité.
  10. Bien se préparer en se ­lançant toutes sortes de défis avant le départ. Ex.: utiliser sa boussole pour aller au travail. Ça peut faire sourire, mais se ­familiariser avec les instruments pourrait se révéler d’une aide ­précieuse pendant le rallye.

À savoir

Du 16 au 21 avril, on pourra suivre la course en direct sur le site internet Trophée Roses des Andes.

http://trophee-roses-des-andes.com


Il est encore temps de s’inscrire pour le Rallye Roses des sables au Maroc, en octobre. Des soirées d’information ­auront lieu en juin: Québec (le 7); Montréal (le 8); Saguenay (le 12); Rivière-du-Loup (le 13); Sherbrooke (le 14) et Saint-Hyacinthe (le 15).

http://trophee-roses-des-sables.com


À ce jour, 1500 femmes ont participé à ces rallyes. Toutes disent en avoir rapporté des souvenirs impérissables.

À noter qu’une autre ­organisation propose, en mars de chaque année, le Rallye Aïcha des Gazelles:

www.rallyeaichadesgazelles.com

Pour lecteurs voyageurs

De tout temps, les livres ont été mes meilleurs compagnons de voyage, mais depuis quelques années, le poids réduit exigé pour les valises rend leur présence difficile.

Après avoir beaucoup résisté, j’ai finalement cédé à tous ceux qui me vantaient les mérites des liseuses électroniques. Mon choix s’est porté sur la Kobo Aura One qui avait obtenu la mention d’honneur du magazine Protégez-vous. Ce fut un coup de foudre total!

Élaborée en suivant les recommandations de lecteurs passionnés, elle est mince, légère et possède une mémoire de 8 Go, ce qui lui permet de contenir jusqu’à 6000 livres! Le ­bonheur!

Le fabricant ­assure qu’une ­simple recharge de quelques heures ­permet de l’utiliser pendant un mois. ­Impossible de jurer de cela, car l’utilisation du rétroéclairage modifie la donne. ­Disons que je n’ai ­jamais pu lire plus de quelques heures (5 ou 6).

On dit même que cette liseu­se est étanche et peut être immergée dans de l’eau froide, jusqu’à 2 m, et ce, pendant 60 minu­tes. J’avoue ne pas avoir osé essayer!

Par contre, le fait de pouvoir lire en plein ­soleil, sur la plage ou au bord de la piscine et même la nuit, dans le lit, en adaptant l’intensité de la lumière, m’a ­particulièrement fait craquer. Enfin, sur le site www.kobo.com, on trouve de nombreux romans en français, même les plus récents, mais également de nombreuses promotions permettant d’acquérir des livres à vraiment très bas prix.