/lifestyle/food
Navigation

Cocktail musical

Jonas, Julian Prince, Jérémie Labbé et Colin Griffin.
photo pierre-paul poulin Jonas, Julian Prince, Jérémie Labbé et Colin Griffin.

Coup d'oeil sur cet article

Je suis allé au Rosewood avec l’intention de passer une belle soirée, de manger un bon souper, et aussi pour voir et écouter de la bonne musique sur la scène de ce restaurant-bar du Vieux-Montréal.

Je n’ai pas été déçu. La prestation musicale des premiers mardis de chaque mois est une bénédiction. Rares sont les lieux où bonne cuisine et bonne musique se conjuguent à merveille. Bien heureux d’y être allé.

Style de restaurant

Un bar, un resto, un club, un pub, un lieu de référence sympa pour les cocktails, les bons plats et les prestations musicales.

Le Rosewood appartient au chanteur Jonas et à ses partenaires, bien implantés dans le milieu de la restauration et des bars à cocktails. Pas étonnant que la partie musicale et les jams prennent autant de place. La cuisine, autre dada de Jonas, n’est pas en reste, puisque le menu sans prétention offre de belles réalisations culinaires à prix raisonnables.

Décor

J’aime beaucoup le décor du Rosewood, installé dans un très bel immeuble, juste à côté du bar Joverse. Deux espaces dans un même lieu, dont une mezzanine qui peut être réservée pour des évènements corporatifs ou de gros partys privés, puisque tout y est prévu. Et un bar en bas, avec quelques tables et banquettes. C’est sympathique, et la scène à l’entrée du Rosewood donne le ton, si je puis dire.

Ambiance

Si vous aimez les groupes en spectacle, retenez que, durant les fameux mardis jams et jeudis bands, la musique est aussi en vedette. Sinon, c’est souvent la fête puisque la décontraction est le mot d’ordre du Rosewood, populaire pour les cinq à sept ou pour les fins de soirées. La bonne humeur y est toujours invitée et la bonne musique, aussi... même numérique.

Clientèle

La clientèle varie selon l’heure, mais, sincèrement, sachez que le Rosewood est situé au cœur du Vieux-Montréal, à proximité des tours de bureaux, non loin de la Place d’Armes. Certains y viennent plus tard durant la soirée, pour prendre un verre de vin, une bière ou un bon cocktail avec des petits encas, ou encore pour prendre un souper.

Le repas

Soupe du jour: un bon potage de courge musquée avec fromage de chèvre frais et graines de courge rôties. Réconfortante, bien faite et bien assaisonnée. Mini burger avec fromage fumé, tomate, oignons caramélisés. Simple et bon, parfait pour une petite entrée en la matière. Le spécial du jour, des gnocchis maison, du lapin rôti et braisé, avec de petites tomates cerise confites et des rapinis, le tout, dans un délicieux jus de cuisson. C’était délicieux, copieux et vraiment bien fait. Un plat quatre étoiles! Duo de poisson et ragoût de crevettes. Voilà un plat marin bien savoureux, accompagné de petits craquelins au babeurre. Très bons, ces craquelins, j’en ai redemandé, c’est vous dire!

En dessert, un brownie maison onctueux. Pas trop sucré malgré tout, servi avec une boule de crème glacée. C’était bien agréable, même pour moi, qui ne suis pas vraiment un amateur, car justement, c’est souvent beaucoup trop sucré, un brownie. Celui-ci était parfait. La portion aussi était bien copieuse, nous n’avons pas fini notre assiette. Aussi, un gâteau aux épices avec émincé de pommes caramélisées et crème chantilly. Un des meilleurs gâteaux aux épices que j’ai mangés depuis des années. Là encore, la portion était bien généreuse, une portion et un dessert pour les vrais gourmands.

Le service

Service relax. Pas de rush, on est là pour passer une bonne soirée, pour voir et entendre des prestations musicales de très haute qualité. Du rock, du blues, des jeunes musiciens et des vieux routiers se relaient sur la scène... et sur le plancher. Top!

Rosewood (3/5)

Coup de toque

Voir des spectacles musicaux tous les mardis, ce serait merveilleux. Un lieu à découvrir en petits groupes pour passer un bon moment.

Coup de torchon

J’en prendrais encore et encore, car ils sont rares, les endroits comme le Rosewood qui marient la cuisine, la bonne humeur et la musique live.

Combien ça coûte ?

Environ une quarantaine de dollars, par personne, pour un repas.

L’adresse

Rosewood

60, rue Saint-Jacques

Montréal H2Y 1L2

Tél. : 514 843-8585