/opinion/columnists
Navigation

Don Personne

Coup d'oeil sur cet article

Tout comme aucune ville ne semble plus vouloir des Jeux olympiques, personne ne veut plus devenir chef de la mafia à Montréal. Les traditions se perdent. On a l’impression que les dirigeants mafieux préfèrent maintenant se tourner vers des domaines moins risqués tels que la politique ou la direction d’une compagnie fabriquant des avions et des ski-doos. Adieu les mariages princiers à l’italienne avec des flics qui prennent des photos, cachés dans les arbres, pendant que le padrino se fait baiser la main dans la cuisine où la mamma brasse le spaghetti en pleurant de joie. Ils étaient sympathiques et spectaculaires les padrini qui, avec une simple petite boutique d’huile d’olive, réussissaient à faire rouler le condo dans le Nord, une maison dans le Sud, un château à Laval, des Ferrari et cartes-cadeaux dans les meilleurs restaurants italiens. Mais là, personne ne veut plus faire la job.

SORTEZ LA MANDOLINE

Il faut dire que les chefs de mafia nous quittent rarement d’une mort naturelle, mais, d’un autre côté, ils ne souffrent pas. Un bon matin ensoleillé alors qu’ils sont en train de cueillir de la menthe et de l’ail dans leur jardin, que les deux gardes du corps sont curieusement tombés malades en même temps, arrive la passation des pouvoirs. Fin des émissions. En quinze secondes et une balle passée par le silencieux, le nouveau chef est élu. Pas de discours, pas de pancarte ni de promesses, et les anciens ministres disparaissent seuls ou avec un peu d’aide. C’est donc la fin d’une époque. Est-ce la victoire de la police? Des Hell’s? Et, en plus, le pot deviendra légal, une subdivision tout de même importante qui disparaîtra sous peu dans le domaine de l’importation mystérieuse. Au moins, il reste l’huile d’olive.

MOSAÏQUE

  • Les États-Unis devraient avoir raison de la Syrie avant d’affronter la Corée du Nord en demi-finale et la Russie en finale.
  • Le beau temps est rare quand une simple pluie intermittente t’excite.
  •  La différence entre un avion et un passager de la United Airlines? L’avion décolle, le passager décoll...isse.
  • Évadé dans District 31, Laurent Cloutier serait caché avec Jeanne Biron d’Unité 9 et Le Siffleux des Pays d’en haut.
  • François Joly a essayé d’être gentil quand il a complimenté sa voisine pour sa moustache, mais elle l’a mal pris.

À DEMAIN

C’est ça qui est ça.