/news/health
Navigation

Barrette veut récupérer les taxes sur la marijuana

Gaetan Barrette
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre de la Santé du Québec souhaite que les provinces récupèrent les montants des taxes sur l’éventuelle vente de marijuana légale.

Dans des messages Twitter en anglais et en français publiés dimanche en soirée, Gaétan Barrette a appelé Ottawa à lui transférer ces éventuels revenus fiscaux supplémentaires.

«Toutes les conséquences et responsabilités sont transférées aux provinces. Ottawa ne devrait-il pas nous transférer ses taxes?» demande le ministre.

L’instauration d’une nouvelle taxe sur la marijuana a été mentionnée dans le dernier budget fédéral, sans plus de précisions.

La veille, M. Barrette a envoyé une première flèche au gouvernement libéral fédéral, l’accusant de légaliser la marijuana pour gagner en «visibilité».

«Le plan politique d’Ottawa: grande visibilité (la belle photo), faibles coûts (pour eux). [Par exemple, la] légalisation du pot», a-t-il lancé sur Twitter.

Le gouvernement Trudeau prévoit légaliser la substance pour l’été 2018, a-t-il annoncé jeudi dans un projet de loi critiqué pour son manque de clarté.

Une grande marge de manœuvre doit être laissée aux provinces quant à la taxation du produit, l’âge minimal pour en acheter et le contrôle des lieux de production et de vente, notamment.