/travel/destinations
Navigation

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Prague Cityscape
Photo Fotolia En réservant son voyage à Prague avec 3 à 7 mois à l’avance, on peut économiser 24 % sur sa chambre d’hôtel, selon TripAdvisor.

Coup d'oeil sur cet article

Les touristes qui visiteront Paris en juin ont tout intérêt à réserver leur hôtel dès maintenant pour profiter des meilleurs prix. Pour partir en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en Asie cet été, il est préférable de planifier son itinéraire trois mois à l’avance.

Ce sont les résultats d’une nouvelle enquête du site de réservations en ligne TripAdvisor, qui a étudié les prix des hôtels qu’il référence afin de trouver la période la plus avantageuse financièrement pour réserver une chambre cet été dans plusieurs destinations ­populaires autour du monde.

Pour les voyageurs désireux de se rendre à Paris cet été, par exemple, les chiffres montrent que réserver deux mois à l’avance peut leur permettre d’économiser 23 % sur le prix de leur chambre d’hôtel.

Le meilleur prix

Des économies substantielles peuvent aussi être réalisées si l’on voyage au Moyen-Orient: en réservant sa chambre deux mois à l’avance, le prix peut descendre de 19 %; en ce qui concerne l’Amérique du Sud, il vaut mieux s’y prendre trois mois à l’avance, et il est alors possible de gagner 15 % sur le prix de sa chambre.

«Quand on cherche le meilleur prix pour une chambre d’hôtel, on sait que le timing est crucial», explique Brooke Ferencsik, directeur de la ­communication de TripAdvisor, dans un ­communiqué.

«Les données récoltées sur Trip­Advisor montrent que les voyageurs peuvent souvent trouver les meilleurs tarifs hôteliers en été s’ils réservent plusieurs mois à l’avance, le délai idéal étant généralement de trois mois. En s’y mettant maintenant, ils pourront profiter des meilleures promotions l’été prochain.»

Le délai minimal à prévoir pour les États-Unis, l’Amérique latine et l’Asie est de trois mois pour profiter d’offres intéressantes; en Afrique et aux ­Caraïbes, il est de quatre mois.

Pour le Moyen-Orient et le Pacifique Sud, on peut s’y prendre un peu plus tard puisqu’il suffit de réserver deux mois à l’avance pour trouver un tarif ­intéressant.

Économies

  • New York : réservation 2 mois à l’avance, 23 % d’économie
  • Chicago : 2 mois, 18 %
  • Bangkok : 3 à 9 mois, 33 %
  • Budapest : 3 à 5 mois, 35 %
  • Dubaï : 6 mois, 24 %
  • Hong Kong : 5 mois, 23 %
  • Istanbul : 5 mois, 33 %
  • Bombay : 3 mois, 24 %
  • Prague : 3 à 7 mois, 24 %
  • Rome : 4 à 8 mois, 21 %