/24m/city
Navigation

L’UQAM revampée pour 35M$

L’UQAM revampée pour 35M$
Photo Courtoisie Ville de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Des investissements de 35M$ des trois paliers de gouvernement permettront la construction de six places publiques autour de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la restauration du clocher Saint-Jacques et des investissements dans la recherche.

La Ville de Montréal assumera à elle seule 11M$ pour aménager six places publiques entre les pavillons de cette université en plein cœur du centre-ville.

Les pourtours du clocher Saint-Jacques, le parvis de l'église Saint-Jacques, la place Pasteur ainsi que les abords de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes auront des espaces de détentes décrits comme des «ilots de fraicheur au centre-ville». Les arbres existants seront préservés et mis en valeur.

L’UQAM revampée pour 35M$
Photo Courtoisie Ville de Montréal

Le secteur visé se situe entre le boulevard de Maisonneuve et le boulevard René-Lévesque, autour de la rue Saint-Denis, près des pavillons Judith-Jasmin, Hubert-Aquin et la faculté de musique.

Le gouvernement du Québec investira en plus 13,5M$ pour restaurer le clocher Saint-Jacques, construit de 1855 à 1857 et classé monument historique.

«Notre rôle est de créer un milieu de vie, a affirmé mardi matin le maire de Montréal, Denis Coderre. Ça vient dans la foulée de la stratégie du centre-ville. On veut s'assurer de la densité, mais aussi créer un milieu de vie pour étudier et des endroits pour permettre les échanges.»

L’UQAM revampée pour 35M$
Photo Courtoisie Ville de Montréal

Investissements dans la recherche

Les gouvernements du Québec et du Canada ont également annoncé un investissement total de 10,47M$ pour permettre à l'UQAM de moderniser leurs installations de recherche.

L'UQAM utilisera ces fonds pour créer un espace de recherche et de création ainsi qu'un lieu pour la recherche-création en arts visuels et médiatiques au pavillon Judith-Jasmin.

Une partie des fonds sera également consacrée à la rénovation et à l'aménagement d'un centre de consultation pour la recherche au pavillon Hubert-Aquin, ainsi qu'une mise à niveau au centre de données de mises à recherche.

L’UQAM revampée pour 35M$
Photo Courtoisie Ville de Montréal