/lifestyle/food
Navigation

Des bières hybrides

Coup d'oeil sur cet article

Ici au Nouveau Monde, loin des pays brassicoles traditionnels du continent européen, nos brasseurs ne sont pas contraints à mettre en valeur un terroir local dans la majorité de leurs bières. Cette liberté de création donne naissance depuis quelques années à des bières hybrides: des bières dans lesquelles la personnalité des céréales ou des levures d’une contrée rencontrent des houblons d’une autre.

Hopfenweisse
Photo courtoisie

Frampton Brasse, à Frampton

Le nez: Fleurs et bananes

En bouche: Citronnée et amère

Pourquoi c’est bon: Le caractère fermentaire propre à la Weissbier des Allemands (bananes, poires et clou de girofle) rencontre ici des houblons de Nouvelle-Zélande (fruits tropicaux et fleurs) dans un tout plein de caractère.

Padou
Photo courtoisie

Microbrasserie du Lac-St-Jean, à St-Gédéon

Le nez: Agrumes et verdure

En bouche: Effervescente et herbacée

Pourquoi c’est bon: La fraîcheur de la Blanche d’inspiration belge se voit rehaussée de houblons fruités, un alliage de circonstance avec l’écorce d’orange amère commune aux Witbiers du plat pays.

Drummond IPA Blanche
Photo courtoisie

Le BockAle, à Drummondville

Le nez: Blé et conifères

En bouche: Fruitée et bien amère

Pourquoi c’est bon: Le blé de cette bière adoucit l’apport généreux des houblons du Nouveau Monde, enveloppant leur emprise verte d’une mie de pain duveteuse.

Gose IPA Barachois
Photo courtoisie

Pit Caribou, à L’Anse-à-Beaufils

Le nez: Citron et graines de coriandre

En bouche: Saline et acidulée

Pourquoi c’est bon: L’acidité typique à la Gose allemande va de pair avec le parfum d’agrumes des houblons du Nouveau Monde, créant un hybride d’une harmonie et d’une buvabilité impressionnantes.

Le saviez-vous ?

Bien que l’appellation «IPA» fasse référence à la Pale Ale que les brasseurs britanniques envoyaient jadis en Inde, elle pointe plutôt aujourd’hui à une bière mettant en valeur les houblons très aromatiques cultivés dans le nord-ouest des États-Unis et en Océanie.

► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi.