/sports/others
Navigation

McDonald et Weir parmi les immortels du Panthéon des sports canadiens

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien hockeyeur de la Ligue nationale Lanny McDonald, le golfeur Mike Weir ainsi que le triathlète Simon Whitfield et la patineuse de vitesse Cindy Klassen font partie des nouveaux membres du Panthéon des sports canadiens dont les noms ont été dévoilés mercredi.

La lutteuse Carol Huynh fera également son entrée dans ce cercle prestigieux.

Lanny McDonald
Photo d'archives
Lanny McDonald

McDonald a totalisé 500 buts et 506 mentions d’aide pour 1006 points en 1111 matchs du calendrier régulier entre 1973 et 1989. Il a remporté la coupe Stanley durant la dernière campagne de sa carrière, avec les Flames de Calgary. L’Albertain a mis la main sur les trophées Bill-Masterton et King-Clancy une fois.

Mike Weir a revêtu le veston vert après avoir remporté le Tournoi des Maîtres, en 2003.
Photo d'archives, AFP
Mike Weir a revêtu le veston vert après avoir remporté le Tournoi des Maîtres, en 2003.

Weir a pour sa part enlevé les honneurs du Tournoi des Maîtres en 2003, savourant huit triomphes au total dans le circuit de la PGA. Il compte notamment un top 10 dans chacun des quatre tournois majeurs du golf.

Cindy Klassen
Photo d'archives, AFP
Cindy Klassen

De son côté, Klassen revendique six médailles aux Jeux olympiques, incluant l’or à l’épreuve longue piste du 1500 mètres à Turin, en 2006. Cette année-là, elle avait grimpé cinq fois sur le podium en Italie, étant la seule athlète du pays qui a accompli cet exploit. La femme de 37 ans a aussi établi une marque mondiale au 3000 mètres.

Simon Whitfield
Photo d'archives, AFP
Simon Whitfield

Quant à Whitfield, multiple champion à l’échelle nationale qui fut le porte-drapeau du Canada aux Jeux d’été de Londres en 2012, il a décroché l’or à Sydney, en 2000, et l’argent huit ans plus tard à Pékin.

Carol Huynh
Photo d'archives
Carol Huynh

Enfin, Huynh a obtenu deux médailles olympiques chez les 48 kilos, dont l’or en 2008. Elle a ajouté quatre médailles aux championnats du monde.