/news/currentevents
Navigation

Coupables de «pratique illégale de la médecine»

Amende salée pour Richard Ostiguy et la Clinique du pied

Coup d'oeil sur cet article

Reconnus coupables de «pratique illégale de la médecine», l’orthésiste – non reconnu par l’Ordre des technologues professionnels du Québec – Richard Ostiguy et la Clinique du pied ont été condamnés à payer une amende totalisant la somme de 87 500 $.

À LIRE AUSSI: Pratique illégale de la médecine: la Clinique du pied de Québec coupable

En février dernier, la juge Réna Émond avait déclaré Richard Ostiguy coupable de 13 des 19 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Dix accusations concernaient l’exercice illégal de la médecine et trois autres le fait d’avoir «laissé croire qu’il était autorisé à poser des gestes réservés aux médecins».

Amendes

C’est de façon commune que la procureure du Collège des médecins, Me Joannie Poirier, et l’avocat d’Ostiguy, Me Claude Saint-Hilaire, ont suggéré à la présidente du tribunal d’imposer une amende allant de 2500 à 5000 $ pour chacun des chefs d’accusation, pour un total de 57 500 $.

La Clinique du pied, pour sa part, a été condamnée à une amende de 30 000 $.

«Depuis le jugement, la Clinique du pied et monsieur Ostiguy ont amendé leur comportement pour se conformer à la décision de la juge. Par exemple, la clinique va changer de nom et les orthésistes ne porteront plus de sarrau blanc», a brièvement résumé, au sortir de la salle, Me Poirier.

Plus d’informations aux clients

Plus d’informations seront également transmises aux futurs clients de la clinique qui pourrait désormais s’appeler «Orthésistes du pied de Québec».

En salle d’audience, l’avocat de Richard Ostiguy a fait savoir que son client voulait désormais «collaborer avec le Collège des médecins».

«Depuis le jugement, il a déchiré son carnet de prescription et une rencontre avec le Collège est prévue», a-t-il dit.

♦ Depuis 2013, les orthésistes-prothésistes sont dans l’obligation d’être membres de l’Ordre professionnel. Pour vérifier si la personne consultée est bien membre, les patients peuvent consulter le tableau au www.otpq.qc.ca.