/news/currentevents
Navigation

Une immense portion du plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque

Personne n’a été blessé, mais une cinquantaine de personnes étaient tout près

Une immense portion du plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’effondrement d’un plafond au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque (BAnQ) aurait pu avoir de graves conséquences, mercredi midi, au centre-ville de Montréal.

La vigilance des employés de l’édifice a toutefois permis d’éviter le pire. Personne n’a été blessé lors de l’incident, survenu sur l’heure du dîner, dans une portion où les gens peuvent consulter des journaux.

D’abord des fissures

«Au cours de la matinée, on a observé des fissures au plafond. Dès qu’on a vu cela, nos employés ont été en mesure de déplacer les gens qui se trouvaient dans cette portion et de sécuriser les lieux», a indiqué Geneviève Rossier, directrice des communications de la BAnQ.

Une immense portion du plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque
Photo courtoisie/Houda Rochdi

«Il y a eu un énorme vacarme, comme on ne peut pas s’imaginer. Ça a pris tout le monde par surprise. Les gens ont un peu paniqué», explique Houda Rochdi, une utilisatrice régulière de la BAnQ, qui était à environ quatre mètres de l’effondrement. Une cinquantaine de personnes se trouvaient aux alentours.

« Énorme vacarme »

Mme Rochdi se demande pourquoi la BAnQ n’a pas mieux indiqué que le plafond était tout près de s’effondrer.

Une immense portion du plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque
Photo jdem.com

«Quand le plancher est mouillé, on met une pancarte pour avertir les gens du danger. Cette fois-ci, rien de visible. S’il y avait eu quelqu’un, ça aurait pu être très dangereux», dit-elle.

Le lieu de l’effondrement a été protégé par une toile et des barricades. Des travaux de nettoyage et de réfection devraient avoir lieu au cours des prochains jours.

Selon Mme Rossier, la portion de la bibliothèque où s’est produit l’effondrement a fait l’objet de travaux de rénovation pendant l’hiver. Les travaux ont été effectués par un entrepreneur.

Une immense portion du plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque
Photo courtoisie/Houda Rochdi

Est-ce que la Grande Bibliothèque engagera des poursuites contre cet entrepreneur? La décision n’a pas encore été prise par la direction de l’établissement.

«On ne se prononce pas là-dessus, mais ce n’est pas impossible», s’est limitée à dire Geneviève Rossier.

Rassurant

Cette dernière a toutefois voulu se faire rassurante auprès des utilisateurs de la bibliothèque.

«La structure qui s’est détachée est la seule de ce genre à l’intérieur de la bibliothèque, alors on veut rassurer les usagers et leur dire que l’endroit est très sécuritaire», a-t-elle insisté.

La chute de plus d’une dizaine de panneaux de verre composant le revêtement extérieur de l’édifice a défrayé la chronique à plusieurs occasions depuis l’ouverture de la Grande Bibliothèque, en 2005.

-Avec la collaboration d’Antoine Lacroix