/lifestyle/food
Navigation

Dans une classe à part

Dans une classe à part
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Comment exprimer le plus justement du monde une expérience aussi exceptionnelle que celle du restaurant du chef Junichi Ikematsu. Un repas d’anthologie.

La scène suivante dit tout, et elle n’arrive pas souvent. Je prends une bouchée, je la dépose dans ma bouche et le bonheur ressenti est tellement intense que je ferme les yeux... Extase gustative, le paradis du bon goût chez Juni.

Style de restaurant

Cuisine japonaise, des sushis évidemment. Le vrai talent de ce chef hors norme réside dans sa capacité de créer des mariages de produits qui viennent directement du Japon avec ceux d’ici, comme le cerf de Boileau, entre autres. Parfois viennent s’ajouter des influences de cuisine ­française à ses créations. Des sauces uniques, comme sa sauce soja d’une délicatesse incroyable, où le sel n’est presque pas perceptible. Une classe à part. Tout cela a un prix évidemment, mais la prestation le vaut vraiment.

Décor

Le restaurant Juni fête ses 12 ans et le petit local ne vieillit pas. Un tour de force. Des matières chaudes, confortables. J’ai mangé au petit comptoir et l’expérience en a été décuplée de voir les artistes à l’œuvre. Des chefs qui s’exécutent avec contrôle et maîtrise. C’est beau à voir!

Ambiance

Je ne voyais que des gens ­heureux d’être là. Des amoureux de cuisine japonaise, des connaisseurs. Donc, l’ambiance était joyeuse.

Clientèle

Beaucoup de monde. Je remarque aussi qu’il y a beaucoup d’habitués, même une petite famille avec enfants, des touristes américains à côté de moi s’extasient et félicitent le chef. Même des clients qui viennent chercher leur commande à emporter. Attention, mieux vaut réserver!

Le repas

Pour commencer ce repas, Shika Ika Salada: tataki de cerf de Boileau, calmars poêlés, ­oignons perlés marinés, noris croustillants, mesclun diabolique, tosaka rouge (petite algue). J’ai adoré la finesse de la coupe de la viande, presque une chiffonnade. Tellement intéressant puisque cela s’intègre à merveille à l’ensemble de cette salade terre et mer, le tout dans un assaisonnement parfait.

Gindara: morue noire marinée au miso-yuzu, fumet de dashi et tomates, tomates cerises confites, edamame, œufs de saumon. Une bouchée... C’est si bon. Que de l’émotion. Maîtrise de saveurs, texture, assaisonnement, intelligence du jumelage d’ingrédients. Rien n’est anodin, tout a sa place, tout est dosé. Ces petites tomates confites apportent un léger acidulé. Une pure ­merveille! Un plat six étoiles sur cinq. Maintenant, un cornet, ­tartare de pétoncle, nori et riz délicat. Mon Dieu, le meilleur cornet à vie! Puis, une déclinaison de sushis, sashimis d’une ­infinie délicatesse, comme le thon tendre et savoureux.

Le toro avec la sauce soja – spécial du chef. Un délicat filet de poisson volant arrivant directement du Japon que le chef laisse infuser dans des marinades légèrement acidulées. Un bijou. Même l’omble est divinement sublimé par un soupçon de prune afin d’y apporter un côté plus vif. Bref, vous êtes dans des textures et des saveurs d’une très grande complexité avec les réalisations de ce chef discret et talentueux. Aucune esbroufe ni décoration pour en mettre plein la vue. Ici, chez Juni, c’est dans la bouche surtout que ça se passe et c’est parfait ainsi. Du grand art. On continue avec un petit maquereau, riz délicat, graines de sésame et feuilles de shiso. Une folie! Un troisième moment de béatitude. Et puis nous ajoutons un maki à cette mémorable dégustation. Là ­encore, un modèle du genre. Je repense à tous ceux que j’ai ­mangés dans ma vie et je me dis qu’une nouvelle vie commence ce soir. Deux bons desserts pour conclure. Bravo, chef!

Le service

Gentil, professionnel. Il y a foule, mais tout reste sous contrôle.

 

Juni

★★★★★

Coup de toque

Le chef Junichi Ikematsu est un maître sushi... Un vrai!

Coup de torchon

Que dire? Rien.

Combien ça coûte ?

Comptez entre 80 $ et 100 $ par personne

L’adresse

Juni

156, avenue Laurier Ouest

Montréal H2T 2N7

Tél. : (514) 276-5864