/finance/business
Navigation

Les milléniaux plus ambitieux et audacieux

Près de 42 % veulent être des entrepreneurs

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Les Québécois de la «République de Québec», au dire de Jean-Marc Léger, sont plus heureux, fiers et rebelles que leurs compatriotes de Montréal qui sont plus méfiants, dépensiers et traditionnels.

Coup d'oeil sur cet article

Il ne faut pas craindre pour l’avenir économique du Québec. Les milléniaux sont là! Plus audacieux et plus ambitieux que les baby-boomers, ils n’ont aucun tabou par rapport à l’argent.

Au Québec, le taux d’intention de créer sa propre entreprise est passé de 7 % à 21 % en dix ans. Chez les jeunes de 18 à 25 ans, ce taux s’élève à 42 %, selon Jean-Marc Léger, président de la firme de recherche Léger et coauteur du livre Le Code Québec, vendu à plus de 60 000 exemplaires depuis sa publication.

«Il y a une tendance extrêmement forte de vouloir partir sa propre entreprise auprès de la jeunesse», a dit M. Léger, conférencier au Forum des PME en croissance, avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal.

Les milléniaux, qui sont nés entre 1982 et 2000, représentent près de deux millions de personnes au Québec et ils sont sur le point de dépasser en nombre la génération des baby-boomers. «Ce qui les allume, ce n’est pas nécessairement les anciennes entreprises du Québec, mais plutôt de créer leur propre entreprise.»

« Très » exigeants

Issus de la génération d’enfants-rois, qui sont devenus des citoyens-rois, les milléniaux sont «très» exigeants à l’égard du système.

«Pour cette jeune génération, ce qui compte, c’est l’instantanéité. Ce qu’elle désire, elle le veut maintenant et le moins cher possible. Internet le lui permet. Le problème avec les entreprises au Québec, c’est qu’elles sont en retard. Le commerce de détail est appelé à subir les contrecoups de cette génération-là.»

Non seulement les milléniaux auront bientôt l’avantage du poids démographique, mais ils détiendront aussi le pouvoir économique, rappelle M. Léger. «Le Québec, qui est actuellement “sclérosé” est appelé à changer avec la prise de contrôle des milléniaux.»