/travel/destinations
Navigation

Un séjour sous les étoiles

Coup d'oeil sur cet article

On voit des étoiles, Au Vaillantbourg de Notre-Dame-des-Bois. On se fait aussi gâter par des hôtes attentionnés et ­chaleureux pour qui le partage est une seconde nature.

Une visite Au Vaillantbourg – qui tient son nom de Pierre Ulric Vaillant, premier colon ayant installé une scierie dans la région –, c’est une bouffée d’air frais dans un séjour au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé.

Les hôtes, Mélanie Champoux (chef, ­aubergiste, boulangère et jardinière) et ­François Belgiorno (aubergiste, maître ­d’hôtel et éleveur de poules), accueillent ­chaleureusement leurs invités dans le confort de leur gîte à deux pas du mont Mégantic.

Des hébergements variés

Les quatre chambres disposent d’un grand lit ou d’un très grand lit principal et d’une salle de bains privée ou à partager. Elles sont douillettes, baignées de lumière ­naturelle et présentent une décoration ­soignée. La Suite Savannah, arborant de la magnifique toile de Jouy au plafond, ­accueil­le jusqu’à quatre personnes tout ­comme Le Loft, au grenier, dont on aime le cachet architectural sous les combles et la vue sur la montagne au loin.

On accède aussi à La Maisonnette Aux ­Petits Oiseaux, une jolie maison ancestrale pour cinq invités, meublée d’antiquités ­québécoises reproduisant la maison type des défricheurs de la région en 1900. On a un coup de cœur pour la cuisinette vintage, le frigo d’époque, le rideau sous le comptoir et le vieil évier de cuisine.

Les délices des repas

Le petit-déjeuner gourmand est fait de ­produits locaux frais et des jardins. On y sert jusqu’à 20 variétés de fruits (cerises, ­kiwis rustiques, sureaux, amélanchiers...), de légumes (pommes de terre, laitues...), d’herbes et de fleurs comestibles cultivées sur place. Les poules produisent les œufs qui composent notamment les œufs brouillés à la crème, ciboulette et truite fumée ainsi que la frittata au jambon et fromage. On mange à la grande table de la salle à manger ou sur la terrasse. Au souper, on promet des mets ­inventifs et toujours délicieux. On y apporte son vin.

Tarifs

  • Une nuit en occupation double à partir de 115 $, petit-déjeuner inclus.

Services

  • On commande une boîte à lunch gourmet pour un bon gueuleton à la montagne. En été, le Petit Resto du Terroir propose des mets conçus avec les récoltes des jardins et les produits du terroir estrien.

Activités sur ­place

  • On profite de la balançoire ­offrant une vue sur la ­montagne, des jardins et des fleurs. On découvre les ­richesses des jardins grâce au calepin descriptif.

Activités tout près

  • On se rend au Parc national du Mont-Mégantic et à ­l’Astrolab pour voir les étoiles et faire de la randonnée.

Coordonnées

  • Au Vaillantbourg

2, rue Principale Ouest

Notre-Dame-des-Bois

(Québec)

J0B 2E0

Tél.: 819 888-1001

www.auvaillantbourg.com