/entertainment/celebrities
Navigation

3 traiteurs au service des vedettes

3 traiteurs au service des vedettes
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Vous êtes-vous déjà demandé ce que je mangeais nos stars lorsqu’elles sortent?

Au lendemain des galas ou des premières artistiques, on apercevra souvent plusieurs photos de ce que les personnalités portaient la veille et à quel designer elles ont fait confiance.

Mais qu’en est-il de leur repas et quels sont les mets signature de ce genre de soirée?

Pour mettre en lumière le talent de ceux qui ont su se forger un nom grâce à leurs créations culinaires, voici trois traiteurs d’ici et d’ailleurs qui sont au service des palais les plus capricieux.

Agnus Dei Traiteur

3 traiteurs au service des vedettes
Photo courtoisie

Impossible de ne pas le mettre en première position; produit de chez nous oblige!

Fondé en 1986 par Pierre Carrier et Jacqueline Besson, le traiteur Agnus Dei est devenu un pionnier dans son domaine et propose chaque fois un nouveau concept mariant spectacle visuel et goût distingué.

Il est d’ailleurs le clou du spectacle de l’Expérience VIP du Cirque du Soleil pour l’édition Volta.

3 traiteurs au service des vedettes
Photo courtoisie

Passer d’une bergerie à un traiteur d’envergure

«Tout a commencé à St-Jude. Mes parents possédaient alors une bergerie, une des plus grosses au Québec. Dû à la crise économique de l’époque, mes parents avaient décidé de commencer à transformer l’agneau, d’où l’apparition des méchouis. Ç’a été un succès incroyable et bien vite les gens demandaient des accompagnements. Le concept a donc grandi et aujourd’hui, les méchouis sont en bas de 1% de notre chiffre d’affaires.», explique David Carrier, qui a depuis repris le flambeau de l’entreprise.

Agnus Dei (Agneau de Dieu) est donc né d’un besoin économique de se réinventer. Par la suite, Carrier et Besson ont ouvert une boucherie à Montréal où l’activité des méchouis et des bouchées s’est poursuivie.


Être présents dans les plus grands événements

Ce n’est pas tout de se dépasser et de se renouveler, il faut savoir aussi être constant dans le service rendu. Le chef exécutif d’Agnus Dei, Anis Mouldi et son chef à la création, Daren Bergeron, ont réussi à faire leurs preuves au sein de l'entreprise et ont récolter les expériences événementielles: le gala de l’ADISQ, le Cirque du Soleil, C2 MTL, plusieurs événements à la Scena, etc.

3 traiteurs au service des vedettes
Photo courtoisie

Cette année, à l’expérience VIP du spectacle Volta, les créations étaient éclatées: cubes de chocolat à briser, charcuteries sur écrans simulateurs, une «décanteresse» pour apprécier les plaisirs du vin, des crevettes dans des coquilles d’œuf et plus encore.

3 traiteurs au service des vedettes
Photo courtoisie

Chaque fois, la présentation des bouchées ne se contente pas d’être faite sur un plateau. Elles s’exposent comme de réelles œuvres d’art pour composer une expérience englobante et multisensorielle. Un réel terrain de jeu pour ces chefs qui ne cessent d’en mettre plein la vue à chaque fois.

Dans un souci d’être éco-responsable et de prioriser des produits d’ici, les plats sont toujours très frais et offre un amalgame de saveurs auxquelles nous n’avons pas le réflexe de penser.

Groupe Patina

3 traiteurs au service des vedettes
Photo Instagram

Pour la 58e cérémonie des Grammys en 2016, le rôle de traiteur vedette était revenu au groupe de restaurants Patina, basé à Los Angeles.

Patina s’est longtemps établi comme traiteur numéro un sur la côte ouest américaine, multipliant les contrats prestigieux. Il a aussi l’honneur d’être le traiteur officiel du Creative Arts Ball et de l’Emmy Awards Governers Ball depuis 21 ans.


Un tour de la Californie

Pour les Grammys, le menu était divisé en cinq stations représentant des «destinations» californiennes, ce qui donnait l’opportunité aux invités de goûter au meilleur du «Golden State». Les convives avaient donc le loisir de s’empiffrer de tacos, d’une cuisine inspirée de Napa, des fermes de Santa Monica offrant des bouchées sans gluten (choix végétarien) et de desserts dignes d’Hollywood, incluant un arbre à barbe à papa et du popcorn au chocolat bleu.

3 traiteurs au service des vedettes
Photo Instagram

Sur place, ils étaient 600 employés, formés expressément pour l’événement, et avaient tous une tâche précise à accomplir pour que le tout soit parfait.

Cinq cocktails avaient également été imaginés par Patina et étaient inspirés des Grammys. Ça devait être tout un party.

Le Beverly Hilton 

3 traiteurs au service des vedettes
Photo Instagram

Le 8 janvier 2017 avait lieu la 74e édition annuelle des Golden Globes au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles.

Pour l’occasion (et pour la 42e année), c’était l’équipe du chef exécutif Alberico Nunziata qui s’était chargé de concocter un menu trois services pour nourrir les quelques 1 300 convives.


Trois services 

3 traiteurs au service des vedettes
Photo via Golden Globes

Le repas débutait par un ceviche en salade avec des betteraves rôties pour se poursuivre avec un terre et mer: un duo de bar chilien et de filet mignon. Le poisson venait avec une purée de céleri et un pesto de tomates séchées, tandis que le bœuf était servi avec un risotto au parmesan vieilli.

Pour couronner le tout, un trio de créations était offert en dessert: un gâteau aux amandes et mascarpone à l’orange, profitéroles farçis de crème glacée à la vanille et amaretto et des barres croustillantes au chocolat et noisettes.

Sans compter les 125 caisses de Moët & Chandon et le cocktail signature à base de champagne.