/lifestyle/hangout
Navigation

Agenda du week-end

Coup d'oeil sur cet article

Le Festival Vue sur la relève

Photo Pierre-Paul Poulin

Jusqu’au 20 mai, au Monument national (1182, boulevard Saint-Laurent), au Divan Orange (4234, boulevard Saint-Laurent) et à la Maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga), on présente le ­Festival Vue sur la relève des arts de la scène, un tremplin pour les jeunes artistes. Entre autres, on pourra entendre La Famille ­Ouellette (ils sont six frères), ­samedi à midi, au Divan Orange, et voir Le projet Cryotopsie + Simon Renaud + Andrea Pena, samedi à 20 h, au Monument national (déconseillé aux moins de 16 ans).

À la Cinémathèque québécoise

Photo Chantal Poirier

À la Cinémathèque (335, boul. de Maisonneuve, métro Berri), c’est la fête du cinéma vendredi et samedi. Quoi? Un marathon cinéphilique, un mélange de courts et de longs métrages, la visite de deux réalisateurs, Philippe Falardeau et Sébastien Laudenbach, un film muet avec accompagnement au piano de Monsieur Philip Carli. Coût: 10 $ pour les deux jours. Toujours à la Cinémathèque, il faut voir Le Dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, un documentaire d’Annabel Loyola. On y fait la connaissance de gens qui ont travaillé pour l’hôpital, et, comme on y a presque tous été soignés... Quand? Tous les jours à 17 h 30, jusqu’à jeudi.

La BD dans les bibliothèques

Alex A.
Photo courtoisie
Alex A.

Pendant le mois de mai, la bande dessinée est à l’honneur dans les ­bibliothèques: des rencontres ­d’auteurs et des ateliers de création pour les jeunes et les moins jeunes sont prévus. Samedi: à la bibliothèque Jean-Corbeil, les 3 à 5 ans bricolent, Mme Chose en raconte des belles à la bibliothèque de ­Maisonneuve à 10 h 30, et, à ­condition de s’inscrire, on peut ­rencontrer Alex A. à la bibliothèque Le Prévost à 14 h. Consultez le site pour connaître les autres ­activités prévues.Finalement, le festival de la BD aura lieu les 26, 27 et 28 mai à l’Espace Lafontaine.

375e MTL

Photo Courtoisie

Jusqu’à dimanche, les résidants de Rosemont–La-Petite-Patrie, sur la rue William-Tremblay (entre les rues André Laurendeau et du ­Midway), offrent leurs fenêtres à des artistes visuels. Si on dit que les murs ont des oreilles, alors les ­fenêtres parleront cette semaine. Le spectacle Montréal Avudo commence le 17 mai et se poursuivra jusqu’au 2 septembre. Quoi? Un spectacle où l’eau est à l’honneur, des animations 3D et effets sonores, une partition symphonique, ainsi qu’un voyage poétique au cœur de notre ville. Où? Au Vieux-Port, près du quai King-Edward et du Centre des sciences de Montréal. Quand? Du mercredi au samedi, à 21 h 30 et 22 h 30. Comment? C’est gratuit, mais ­réservez (le mercredi 17, vous pourrez réserver pour le mois de juin). Pour connaître les activités qui ont lieu dans votre quartier, consultez le site du 375e. Et n’oubliez pas qu’on ­illuminera le pont Jacques-Cartier, le mercredi 17 mai, à 21 h 45.