/24m/job-training
Navigation

Quelle est la situation au Québec ?

Quelle est la situation au Québec ?
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Josiane Roulez - 37e AVENUE

 

Au Québec, les femmes ont plus de possibilités que jamais en matière de conciliation travail-famille. Cependant, elles doivent protéger les acquis chèrement gagnés par celles qui les ont précédées.

«Nous avons un congé parental qui permet aux pères et aux mères de prendre du temps pour s’occuper de leurs enfants, et un excellent service de garde subventionné, explique Nathalie Goulet, directrice du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT). Avec l’avènement des centres de la petite enfance, en 1998, on a assisté à un boum du taux d’activité professionnelle chez les mères.»

Selon un rapport du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre, en 2015, les hommes ont un salaire horaire moyen de 24,77 $, comparativement à 22,31 $ pour les femmes, créant un écart de 9,9 %. Et ce fossé atteint 17 % pour les détentrices d’un diplôme d’études secondaires et 25 % pour les femmes sans diplôme. De plus, les femmes assument toujours la plus grande partie des travaux ménagers et des soins aux enfants et aux proches dépendants, et sont plus susceptibles de travailler à temps partiel, de se retirer du marché du travail ou de se retrouver au chômage.

De toute évidence, le travail qu’il reste à faire pour combler les écarts entre les femmes et les hommes et atteindre une réelle équité demeure colossal...

 

Les congés parentaux partout dans le monde

Valérie Cordier-Chemarin – 37e AVENUE

 

Le Québec et le Canada sont enviés de par le monde relativement à la durée et aux avantages du congé de maternité. Or, de plus en plus de pays mettent en place des lois visant à favoriser la conciliation travail-famille. Tour d’horizon des congés parentaux aux quatre coins de la planète.

Au Québec, les mères peuvent passer jusqu’à 50 semaines auprès de leur nouveau-né. Quant au salaire, pour les 18 premières semaines, il s’élèvera à 70 % et atteindra 55 % si la mère décide de ne retourner au travail qu’après 25 semaines supplémentaires. Dans les autres pays, les droits sont très différents.

En Islande : la durée du congé de maternité est de 3 mois avec 80 % du salaire.

En Allemagne : la durée du congé de maternité est de 14 semaines avec 100 % du salaire.

Au Japon : la durée du congé de maternité est de 14 semaines avec 67 % du salaire.

Aux États-Unis : la durée du congé de maternité est de 12 semaines et le pourcentage du salaire perçu dépend de l’État, car il n’existe pas de législation nationale.

En Slovénie : la durée du congé de maternité est de 105 jours avec 100 % du salaire.

En France : la durée du congé de maternité est de 16 semaines avec 100 % du salaire.

Au Portugal : la durée du congé de maternité est de 126 jours avec 100 % du salaire.