/24m/urbanlife
Navigation

Détruire son stress à coup de bâton de baseball

Coup d'oeil sur cet article

Un établissement du Mile-End permet depuis avril de détruire une imprimante à coups de barre à clous ou de réveiller son « guerrier » intérieur dans une bataille d’archers comme activités plutôt insolites pour chasser le stress.

Le centre Sports de Combats offre ce qu'il décrit comme étant une « expérience sportive de niche » mélangeant effort physique et jeu.

Selon son propriétaire Tim Cheung, l’idée est d’offrir des exercices qui sortent de l’ordinaire aux gens qui cherchent à passer le temps avec quelque chose à mi-chemin entre une soirée au cinéma et une séance au gym.

Détruire pour relaxer

Une des activités les plus populaires du centre est la très justement baptisée «Cage à rage».

Le principe est très simple: le participant rentre dans une pièce vitrée équipé de vêtements protecteurs et d’un bâton de baseball ou d’un pied-de-biche. Après avoir choisi son objet, le client est isolé dans la cage pour un moment de pure destruction.

Selon l'entreprise, cette activité « soulage le stress » en permettant à l’utilisateur de «laisser sortir [sa] rage. »

M. Cheung explique que l’idée est venue après que ses collaborateurs et lui aient passé une journée à démolir des murs pour les rénovations de l’établissement Battle Sports à Toronto. Épuisés, mais apaisés par l’effort physique, ils ont décidé d’aménager une pièce pour offrir le même style d’exutoire à leur clientèle.

Drôle de solution

Selon le spécialiste en promotion de la santé à l’université Concordia Owen Moran, associer le soulagement de son stress avec une activité violente n’est pas une solution viable.

Jadis, le stress était une réaction à un danger immédiat ou la peur d’être attaqué. Vous pouviez décider de vous battre ou fuir, explique M. Moran.

Aujourd’hui, nous créons notre propre stress sans réel danger immédiat. Donc ces deux choix ne sont plus vraiment valables face à l’anxiété contemporaine selon l'expert.

« Vous ne pouvez pas frapper votre patron [lorsque stressé au travail], » donne en exemple M. Moran pour expliquer qu’il est préférable de changer son attitude lorsqu’anxieux plutôt que de chercher à frapper quelque chose pour se calmer.

Activités disponibles aux Sports de Combats

- La « Cage à rage » de 25$ par personne à 100$ par groupe

- Combat à l’arc 24,99$ par personne pour 90 minutes

- Tire à l’arc 14,99$ pour une heure de tir et 40$ par leçon de 90 minutes

- Lancer de haches et de couteaux 40$ pour une heure

- Guerre de fusils jouets « Nerf » 20$ par enfant et 25$ par adulte pour 90 minutes