/travel/destinations
Navigation

10 lieux uniques de Baie-Comeau

Coup d'oeil sur cet article

La ville de Baie-Comeau n’est pas qu’une ville industrielle de la Côte-Nord: on y retrouve des lieux d'intérêt dans plusieurs domaines.

Voici 10 de ces lieux uniques.

1) Le Jardin des glaciers

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

Aménagé dans une ancienne église, Le Jardin des glaciers est un centre d’interprétation maritime sur la période glaciaire d’il y a 20 000 ans. Le musée offre une exposition multimédia et des installations en nature permettant d’observer la vallée des coquillages.

2) L’église Sainte-Amélie

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

Comme plusieurs églises au Québec, l’église Sainte-Amélie n’est plus fréquentée pour l’aspect religieux. Ce sont plutôt ses 1500 mètres carrés de fresques et de peintures murales qui attirent l’attention.

3) Le parc des Pionniers

Le parc des Pionniers offre une piste cyclable en bord de mer et est l’hôte de plusieurs événements et festivals de la ville. La scène installée à l’entrée du parc permet d’assister aux spectacles en plein air organisés lors des différents événements.

4) La microbrasserie St-Pancrace

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

Première microbrasserie sur la Côte-Nord, elle a vu le jour en 2013. Les bières y sont brassées avec des produits locaux comme l’argousier et le crabe, donnant des résultats surprenants.

5) L’Ouvre-Boîte culturel

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

L’Ouvre-Boîte culturel est un organisme qui vise à promouvoir la diffusion d’une culture alternative sur la Côte-Nord. On y fait la promotion de tous les types d'art et le local sert de lieu de diffusion aux artistes de la région.

6) Le boisé de la pointe Saint-Gilles

Le boisé de la pointe Saint-Gilles a été aménagé afin de permettre la marche en nature. Les sentiers se rendent jusqu’au fleuve Saint-Laurent et offrent 11 kilomètres de promenade en forêt.

7) La manufacture de savon Borale

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

La manufacture de savon Borale offre des savons à base de produits naturels. Le savon est 100 % naturel et 100 % biodégradable. Le produit est unique en son genre et est fabriqué au moyen d’huiles essentielles de la forêt boréale.

8) Le barrage Jean-Lesage

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

Autrefois nommée Manic-2, la centrale hydroélectrique a été mise en service en 1965. Il est possible de visiter les installations pendant la période estivale.

9) La Galerie d’art Claude Bonneau

Photo collaboration spéciale, Charles-Olivier Caron

Tenue par les artistes Claude Bonneau et Elsa Boisjoly, la Galerie d’art Claude Bonneau contient la majeure partie de leur production. Plusieurs de leurs œuvres sont vendues partout au Québec et dans le monde, et les deux artistes participent à de nombreux événements et symposiums de peinture tout au long de l’année.

10) La Société historique de la Côte-Nord

La Société historique de la Côte-Nord est un centre d’archives historiques contenant entre autres des photos, des films et des données sur le développement de la Côte-Nord. On y propose aussi des expositions historiques pendant la période estivale.