/24m/job-training
Navigation

Des formations pour travailler auprès des aînés

Des formations pour travailler auprès des aînés
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Andréanne Brault – 37e AVENUE

 

La population vieillit, et le besoin de main-d’œuvre qualifiée pour prodiguer des soins aux personnes âgées est criant. Petit tour d’horizon des formations permettant d’accompagner les aînés dans leur vie quotidienne.

DEP en Assistance à la personne en établissement de santé (5316)

Cette formation d’une durée de 750 heures réparties sur sept mois permet de devenir préposé aux bénéficiaires, aide-soignant ou aide-infirmier. Le Centre de formation professionnelle L’Émergence et l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal font partie des établissements qui l’offrent. Pour y être admis, il faut avoir réussi les cours de français, mathématiques et anglais de troisième secondaire.

AEC Techniques d’aide aux personnes âgées ou en perte d’autonomie (CWA.OJ)

Mastera, le service de formation continue du cégep de Jonquière, offre cette formation de 870 heures permettant de répondre aux besoins des aînés en leur offrant des soins de santé et du soutien psychologique. Les intervenants travaillent sous la supervision d’infirmiers auxiliaires.

AEC Agent en géronto-gériatrie (CWA.01)

Cette AEC de 705 heures réparties sur 31 semaines permet de former des préposés aux bénéficiaires. Elle est offerte au service de formation continue du collège Shawinigan. Pour y être admis, il faut avoir un diplôme d’études secondaires, avoir interrompu ses études pendant deux sessions consécutives ou une année ou avoir poursuivi pendant au moins un an des études postsecondaires.

Certificat de gérontologie

L’Université de Montréal offre cette formation qui peut être suivie à distance ou au campus de Montréal, Laval, Longueuil ou Saint-Hyacinthe. Elle est également offerte à l’Université Laval. Permettant de mieux comprendre le vieillissement, elle aide à faire de meilleures interventions auprès des aînés. Les conditions d’admission de l’Université de Montréal sont de détenir un DEC ou une formation équivalente ou d’avoir obtenu 30 crédits universitaires.

DEC en soins infirmiers (180.A0)

Le collège de Maisonneuve et le cégep de Saint-Hyacinthe font partie des établissements qui offrent ce programme technique de trois ans (six sessions). Pour y être accepté, il faut avoir réussi le cours de STE ou SE de quatrième secondaire (anciennement Sciences physiques 436) et de chimie de cinquième secondaire (ou 534).

AP-RPA – Assistance à la personne âgée en résidence privée pour aînés

Cette formation s’adresse aux préposés des résidences privées pour aînés et vise à mieux comprendre les besoins des personnes âgées pour adapter les interventions en conséquence. Offerte par Parcours Formation de Saint-Hyacinthe, elle est accessible sans prérequis.