/news/society
Navigation

Le pont Jacques-Cartier comme vous ne l’avez jamais vu

L’illumination du pont sera présentée ce soir avec un spectacle de Moment Factory et restera pendant 10 ans

Coup d'oeil sur cet article

Véritable emblème de Montréal, le pont Jacques-Cartier brillera de tous ses feux, mercredi soir, avec le spectacle Connexions vivantes, piloté par Moment Factory.

«Ce sera un feu d’artifice numérique», dit Gabriel Pontbriand, directeur de création du projet.

Voilà un nom qu’on ne pouvait pas inventer. Gabriel Pontbriand fera briller le pont Jacques-Cartier, mercredi soir. «C’est un nom assez prédestiné, reconnaît-il en riant. Je ne pouvais pas l’échapper, ce projet-là! »

Dès 21h45 mercredi soir, et pendant 30 minutes, le spectacle Connexions vivantes illuminera le pont grâce au travail de Moment Factory, qui a piloté le projet de pair avec six autres studios montréalais: Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public/Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design.

«Nous avons eu l’idée de proposer une mise en lumière avec plusieurs collaborateurs qui sont parmi les meilleurs studios à Montréal, dit Gabriel Pontbriand. Ça nous permet d’avoir des experts très variés en design d’éclairage.»

Environ 200 à 300 personnes travaillent sur ce projet depuis trois ans. «Je n’ai jamais vu de projet aussi fédérateur, dit Gabriel Pontbriand. On est tous Montréalais et on veut faire la plus belle création possible.»

Programmation évolutive

Présentée dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal, et au coût de 40 millions $, l’illumination du pont Jacques-Cartier durera 10 ans. Le spectacle de mercredi soir n’est qu’un aperçu de ce que le projet pourra offrir durant la prochaine décennie.

«Ce sera une programmation évolutive, mentionne Gabriel Pontbriand. Après le lancement de mercredi soir, le pont sera illuminé selon un algorithme. La couleur va changer tous les jours selon les saisons et l’énergie de la ville.»

Les Montréalais pourront aussi y mettre leur grain de sel sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #illuminationmtl. «Nous voulions que les gens contribuent à l’illumination en rendant le projet interactif», explique-t-il.

Chaque soir, du coucher du soleil jusqu’à 3h du matin, le pont sera illuminé et comprendra de nombreux clins d’œil. «Il y aura un bulletin de nouvelles toutes les heures avec la météo et le trafic», dit Gabriel Pontbriand.

En plus de devoir travailler avec une structure énorme («on parle de 400 pieds de haut par un kilomètre de long»), l’équipe derrière Connexions vivantes a dû s’assurer de ne pas mettre la sécurité des automobilistes en danger.

«On a travaillé avec plusieurs firmes de Montréal et des centaines d’ingénieurs sur cet aspect, dit Gabriel Pontbriand. À toutes les étapes de la création, on validait avec eux.»

Musique électronique

Le spectacle inaugural de mercredi soir sera accompagné d’une trame musicale créée spécialement pour l’occasion. La présentation s’amorcera par une prestation enregistrée de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

Le reste du spectacle comprendra des morceaux d’artistes montréalais de musique électronique sélectionnés par le directeur musical, Alex McMahon.

«J’ai voulu montrer toute la créativité de la musique électronique un peu méconnue, dit le musicien. Au lieu de faire jouer Je reviendrai à Montréal, qu’on a entendue très souvent, je préférais faire découvrir des artistes comme CRi, Hologramme, Kid Koala, Pawa Up First et Beat Market.»


♦ Le spectacle inaugural de l’illumination du pont Jacques-Cartier, Connexions vivantes, se déroulera mercredi soir, à 21h45. Il sera possible d’écouter la trame musicale du spectacle via l’application AmpMe ou en syntonisant Rouge FM 107,3.

 

Au programme de la journée

Voici un aperçu de qui est prévu pour cette première journée de fête.

8h45: Sonnée symbolique des cloches des églises montréalaises, en commençant par celle de l'Oratoire pour annoncer l'ouverture des festivités.

9h00: Messe anniversaire patrimoniale à la Basilique Notre-Dame.

10h30: Hommage aux fondateurs Jeanne-Mance et Paul de Chomedey au monument de Maisonneuve de la Place d'Armes.

12h00: Hommage à la Grande Paix de Montréal et aux milliers d'années de présence autochtone sur le territoire montréalais à la terrasse de l'hôtel de ville.

16h00: Inauguration du Fort de Ville-Marie au musée Pointe-à-Callière.

20h30: Première du spectacle gratuit Montréal Avudo au Quai King Edward du Vieux-Port de Montréal.

21h45: Illumination du pont Jacques-Cartier avec spectacle inaugural de 30 minutes de l'orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Trame sonore disponible au 107,03 FM et sur l'application AmpMe. Le pont sera fermé de 21h à 22h30, et les valets pour BIXI seront disponibles de 17 h à 23 h. Autobus et métro gratuits mercredi.

 

Routes fermées au cours de la journée

Fermées de 7h00 à 13h00

  • Secteur du Vieux-Port: rues
  • Notre-Dame, Gosford, Saint-Claude, Saint-Vincent et Saint-Gabriel
  • Boulevard Saint-Laurent entre les rues de la Communeet Saint-Antoine
  • Rue Saint-Sulpice entre les rues Saint-Paul et Saint-Antoine
  • Rues Côte de la Place d’Armes et Place d’Armes (dir. Sud)
  • Place Royale, rue de la Capitale et rue Saint-Paul

Fermées de 20h30 à 23h30

  • Secteur du pont Jacques-Cartier: rues Notre-Dame, Cartier, de La Gauchetière Est et Dorion
  • Avenues Papineau et de Lorimier
  • Boulevard René-Lévesque Est
  • Autoroute Ville-Marie