/news/politics
Navigation

Ottawa pourrait annoncer près de 1 milliard $ pour l’industrie du bois d’œuvre

Ottawa pourrait annoncer près de 1 milliard $ pour l’industrie du bois d’œuvre
Photo Agence QMI, Matthew Usherwood

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA |  Le gouvernement libéral de Justin Trudeau pourrait annoncer dès mardi une enveloppe de près de 1 milliard $ pour secourir l’industrie du bois d’œuvre au pays.

Selon CBC News, le cabinet devrait approuver l’enveloppe qui comprendrait des sommes pour renforcer le programme d’assurance-emploi dans les régions les plus touchées par le conflit commercial.

Des incitatifs pour les entreprises désireuses de miser sur la transformation du bois et le développement de nouveaux produits seraient également prévus.

L’industrie canadienne du bois d’œuvre, grandement dépendante de ses exportations vers les États-Unis, a reçu une gifle le mois dernier, quand des droits compensateurs lui ont été imposés sous la forme d’une taxe douanière atteignant jusqu’à 24 %.

Cette décision avait été vivement contestée par le gouvernement canadien, qui souhaite parvenir à une entente négociée avec le gouvernement américain.

Québec a déjà annoncé, en avril dernier, une aide d’urgence de 300 millions $ pour les quelque 200 entreprises de la province touchées par la crise.