/finance/business
Navigation

Archibald est en mode expansion

Un nouveau resto au DIX30 et de nouvelles cuves à Québec

Le grand patron d’Archibald, François Nolin.
Photo Stevens LeBlanc Le grand patron d’Archibald, François Nolin.

Coup d'oeil sur cet article

La microbrasserie Archibald poursuit son expansion. Après avoir investi 2,6 millions $ dans de nouvelles cuves à Québec, Archibald annonce l’ouverture d’un nouveau restaurant dans le quartier DIX30 à Brossard, a appris Le Journal.

«On respecte notre plan de match», a indiqué mercredi le grand patron d’Archibald, François Nolin, lors d’un entretien avec Le Journal.

À Brossard, dans le chic quartier DIX30, Archibald ouvrira son cinquième restaurant au début de 2018. L’investissement de près de 3 millions $ devrait permettre la création de 140 emplois, a confirmé M. Nolin.

Le grand patron d’Archibald, François Nolin.
Photo Stevens LeBlanc

La région de Montréal apparaît d’ailleurs clairement dans le radar d’Archibald, déjà présente à l’aéroport Montréal-Trudeau avec un restaurant-phare très prisé des voyageurs.

L’entreprise dit négocier actuellement un emplacement dans le secteur de Saint-Jérôme pour y établir un autre restaurant prochainement.

«On regarde beaucoup du côté des banlieues pour ouvrir de nouveaux restaurants. Ce sont des marchés en forte croissance où nos clients peuvent se déplacer facilement», a fait valoir le président d’Archibald.

D’ici cinq ans, François Nolin prévoit l’ouverture d’au moins cinq nouveaux restaurants au Québec et en Ontario.

 

Le grand patron d’Archibald, François Nolin.
Photo Stevens LeBlanc

De nouvelles cuves

À son usine de brassage à Québec, Archibald vient de compléter un investissement de 2,6 millions $ pour l’achat de nouvelles cuves et de technologies de pointe visant à optimiser sa production.

Depuis qu’elle est passée chez le brasseur Labatt il y a un an, la microbrasserie Archibald a notamment vu le nombre de ses points de vente exploser de 125 %, passant de 2000 à plus de 4500 au Québec et en Ontario.

«Nos produits étant très populaires, on doit maintenant répondre à une très forte demande. On ajoutera bientôt un entrepôt de 10 000 pieds carrés à nos installations», a précisé M. Nolin.

Si tout se déroule comme prévu, Archibald doublera sa production de bière d’ici deux ans.

Le grand patron d’Archibald, François Nolin.
Photo Stevens LeBlanc

La microbrasserie Archibald brasse de nombreuses bières de style ale, lager, porter et pilsner dans des canettes reconnaissables à leur design rétro unique.

Les principales bières d’Archibald sont la Chipie, La Joufflue, La Matante, La Brise du Lac, La Ciboire et La Valkyrie.

Fondée à Québec en 2005, la microbrasserie Archibald emploie 500 personnes.