/news/politics
Navigation

375e anniversaire de Montréal: les célébrations lancées

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les festivités du 375e anniversaire de Montréal ont été officiellement lancées mercredi matin par le maire de Montréal, en compagnie des premiers ministres du Québec et du Canada.

«C’est un devoir de mémoire que nous ne ferons pas à moitié», a souligné mercredi le maire Denis Coderre, lors de son discours qui rendait hommage aux fondateurs de Montréal, Jeanne Mance et Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve.

Lors d’une brève rencontre avec les journalistes devant l’hôtel de la ville de Montréal, le premier ministre du Québec a estimé que la métropole vit une phase de revitalisation avec «beaucoup de vitalité, beaucoup de créativité».

«On a réussi à construire une métropole, mais également une société francophone en Amérique du Nord [...] qui est encore très vibrante, qui rayonne partout dans le monde. Je pense que nos fondateurs seraient heureux et très fiers de voir ce qui est arrivé ici», a affirmé Philippe Couillard.

«Aujourd’hui, tous les Québécois se sentent Montréalais», a ajouté M. Couillard

Justin Trudeau n’a pas hésité à se qualifier de «très fier Montréalais» et a souligné qu’il s’agit «d’une journée, une année, pour célébrer la fierté d’être Montréalais, la diversité que l’on a aujourd’hui et que l’on a toujours eue dans cette ville».

Les célébrations ont commencé dès mercredi par le retentissement des cloches des églises de Montréal suivie d’une messe anniversaire patrimoniale tenue à la Basilique Notre-Dame de Montréal, en présence des chefs spirituels de diverses religions et de deux aînés Mohawks.

De nombreuses activités sont prévues tout au long de la journée dans la métropole. Le clou du spectacle sera toutefois l’illumination du pont Jacques-Cartier lors d’un spectacle tout en son et en lumière.