/misc
Navigation

Fort de Ville-Marie: Québecor inaugure un pavillon pour le 375e

Coup d'oeil sur cet article

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le musée Pointe-à-Callière a procédé à l’inauguration du Fort de Ville-Marie — Pavillon Québecor. Le Pavillon Québecor met en valeur les vestiges du fort de Ville-Marie, permettant ainsi aux visiteurs de mieux comprendre la période de fondation de la ville en présentant le quotidien des premiers Montréalais tels que Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. 

Photos : Pierre-Paul Poulin

Le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor est le lieu de fondation de Montréal. Le maire de Montréal, Denis Coderre, est en compagnie de J. Serge Sasseville, Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor, et de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. 

Le maire  Denis Coderre, qu’on aperçoit en compagnie de la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre, a signé une lettre qu’il  a déposée  dans une capsule de temps indéfini. 

Les gens sont invités à visiter le  pavillon qui héberge l’exposition «Ici a été fondée Montréal». Le président du conseil d’administration du Musée, Andrew Molson, est en compagnie du maire Denis Coderre. 

La Fondation Pointe-à-Callière tient à souligner le don exceptionnel de Québecor d’une valeur de 1,125 million de dollars. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, a rencontré un  passionné d’histoire, Gilles Proulx.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador,  Ghislain Picard, est entouré du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, la vice-première ministre, Lise Thériault, et Sylvie Cordeau, vice-présidente, Philanthropie et commandites – Québecor. 

Pointe-à-Callière est un musée érigé sur un site archéologique authentique.  La directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre, est entourée de Mgr Christian Lépine et du ministre Martin Coiteux.