/lifestyle/food
Navigation

Une bonne bière de type «Saison»

Bloc bière bières
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il ne faut pas mélanger les bières dites «saisonnières» (celles conçues pour le printemps, l’été, etc.) et les bières de type «Saison». Ces dernières, inspirées de ce qui se faisait sur les fermes belges avant les guerres mondiales, partagent un fascinant profil de saveurs herbacé dans un corps sec et effervescent. Et nos brasseurs québécois en font d’excellentes:

À chacun sa saison

Dominus Vobiscum Saison
Bloc bière bières
Photo courtoisie

Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul

Le nez: Fruité et herbacé

En bouche: Épicée et aérienne

Pourquoi c’est bon: L’effervescence ­débridée allège les ­saveurs de céréales franches et permet aux nuances fruitées et ­épicées de la ­fermentation de s’allier aux houblons nobles.

Saison du Parc
Bloc bière bières
Photo courtoisie

Dieu du Ciel!, à Montréal et St-Jérôme

Le nez: Paille et herbes vertes

En bouche: Sèche et bien amère

Pourquoi c’est bon: Voilà un exemple facile à boire pour tout ­amateur de houblon frais et vert. Une ­véritable bière de pique-nique sous un grand feuillu.

La Belle Saison
Bloc bière bières
Photo courtoisie

À l’Abri de la Tempête, aux Iles-de-la-Madeleine

Le nez: Citronné et herbacé

En bouche: Sèche et élégante

Pourquoi c’est bon: Plus délicate et raffinée que la moyenne, cette belle blonde est imbue d’une personnalité ­herbacée et florale juste assez intrigante pour qu’on replonge pour un deuxième – et peut-être même un troisième – verre.

Saison du Tracteur
Bloc bière bières
Photo courtoisie

Le Trou du Diable, à Shawinigan

Le nez: Fruits tropicaux et pain frais

En bouche: Douillette et effervescente

Pourquoi c’est bon: Les houblons du ­Nouveau Monde de cette bière proposent un parfum bien fruité trônant au-dessus d’une base céréalière confortable et ­agréable à boire à grandes lampées.

Le saviez-vous ?

La gazéification d’une Saison ­embouteillée est habituellement bien plus élevée que celle d’une bière moyenne.

► David Lévesque Gendron et Martin ­Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du ­premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. David est aussi ­copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.