/news/society
Navigation

L’Aubainerie retire un t-shirt pour fillettes jugé sexiste après une controverse

L’Aubainerie retire un t-shirt pour fillettes jugé sexiste après une controverse
Photo Aubainerie

Coup d'oeil sur cet article

Devant la controverse, le magasin de vêtements L’Aubainerie a décidé de retirer un t-shirt pour jeunes filles jugé sexiste de ses points de vente, jeudi matin.

Sur le chandail au cœur de l’affaire, on pouvait lire le message: «Têtue? Normal je suis une fille.»

L’affaire a commencé à soulever les passions lorsque l’auteure et réalisatrice féministe Léa Clermont-Dion a partagé une photo du t-shirt sur son compte Instagram, dénonçant la propagation de stéréotypes par l’entreprise.

«Pas bravo L'Aubainerie. On se passerait de slogan aussi con et stéréotypé», a commenté la femme de 26 ans. Sous la publication, les internautes semblaient nombreux à partager l'indignation de Clermont-Dion.

La compagnie, apostrophée directement dans le message, n’a pas tardé à réagir en répondant directement sous la publication de la militante féministe.

«Merci @leaclermontdion pour votre commentaire constructif. En effet, la ligne est parfois mince entre le ludique et le stéréotype et nous serons plus vigilants dans notre approche.»

Voici le commentaire complet de la compagnie:

L’Aubainerie retire un t-shirt pour fillettes jugé sexiste après une controverse
Capture d'écran Instagram

Jeudi après-midi, l’Aubainerie a confirmé au journaldemontreal.com le retrait du chandail en question. «L’Aubainerie est une compagnie familiale, bien ancrée dans les valeurs québécoises. Nous avons écouté nos clientes et nous avons retiré le t-shirt rapidement. L’Aubainerie n’est pas sexiste».

Au département du marketing, on explique que ce chandail fait partie de la nouvelle collection #TuMinspires, sortie il y a environ une semaine. Il s'agit de vêtements affichant des slogans à saveur humoristique pour toute la famille. «Celui-ci était une erreur et il a été retiré.»


Sondage
Jugez-vous ce t-shirt sexiste?

Oui, ils ont bien fait de le retirer

Non, ce t-shirt est mignon

Un peu, mais le choix devrait revenir aux consommateurs

Sur le même sujet