/24m/outings
Navigation

Un nouveau manège pour les 50 ans de la Ronde

Coup d'oeil sur cet article

Le parc d’attractions La Ronde est prêt à séduire les Montréalais dès cette fin de semaine avec un tout nouveau manège.

Le Titan est essentiellement un « pendule géant » qui vous amène jusqu’à 45 mètres dans les airs.

Pour les habitués du parc, le nouveau venu peut être décrit comme un hybride plus massif qui combine le Manitou et le Vertigo.

Côté sensation, le manège fait perdre la notion d’où le ciel et le sol se séparent tout en donnant une vue imprenable de Montréal.

Selon la chef de la division communications de La Ronde Julie Peronne, cette nouvelle addition est une façon de célébrer le 50e anniversaire du parc.

« C’est quelque chose de différent, » explique-t-elle en soulignant que le Titan est un gros ajout pour un parc comme La Ronde. « Cela change le paysage du parc. »

Une réplique de ce manège existe dans un autre parc Six Flags à Washington, États-Unis sous le nom Wonder Woman Lasso of Truth.

Photo 24 heures, Frédéric T. Muckle

Le parc d’attractions cinquantenaire

Lorsque La Ronde a ouvert en 1967, l’offre était beaucoup plus modeste.

Il est toujours possible de voir des vestiges de cette période.

Le minirail par exemple était fonctionnel il y a 50 ans et l’est toujours.

En plus du Titan, La Ronde a aussi offert la possibilité aux Montréalais de voter pour quels pays ils désirent voir participer à l’Internationale des Feux Loto-Québec 2017.

« La programmation [des feux d’artifice], c’est les Montréalais qui l’ont choisi, » souligne Me Peronne.

Elle explique que ce différent processus de sélection a amené quelques surprises. Par exemple, la Pologne qui n’avait participé qu’une seule fois à la compétition a été choisie comme l’un des 6 pays participants.

Selon Me Peronne, être sélectionné pour les feux de Montréal est un honneur pour les équipes pyrotechniques à travers le monde. « C’est comme les Oscars des feux d’artifice ! »

Les organisateurs prévoient souligner le 375e de Montréal durant les événements d’ouverture et de fermeture avec, notamment, une prestation d’Ian Kelly et une trame sonore de Serge Fiori pour accompagner les feux.

Fiche technique du Titan

► Atteint des vitesses surpassant 112 km/h

► Accueille jusqu’à 40 passagers

► Élève les passagers à 45 mètres d’altitude