/news/society
Navigation

Journée nationale des patriotes: ouvert ou fermé?

Journée nationale des patriotes: ouvert ou fermé?
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – La Journée nationale des patriotes ce lundi est un jour férié au Québec. Les commerces resteront ouverts, mais plusieurs services gouvernementaux ne seront pas offerts.

Toutes les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront ouvertes, à l'exception de celles situées dans un centre commercial fermé s’il n’y a aucun accès direct à la succursale.

Les bureaux du gouvernement du Québec seront fermés lundi.

Postes Canada n’assurera pas la livraison du courrier lundi et les bureaux de poste seront fermés, sauf ceux qui sont exploités par le secteur privé.

Les banques seront fermées, de même que les centres de Service Canada. Les marchés boursiers canadiens feront également une pause lundi.

Du côté municipal, la plupart des bureaux de la Ville de Montréal, dont ceux de la cour municipale, seront fermés, mais plusieurs installations continueront à offrir leurs services et activités, alors que d’autres modifieront leurs horaires.

Les différentes collectes (déchets domestiques, encombrants, matières recyclables, résidus alimentaires, résidus verts et feuilles mortes) auront lieu selon les horaires habituels dans tous les arrondissements. Les écocentres seront pour leur part ouverts, alors que les arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et lieux de diffusion culturelle auront des horaires qui varieront selon les arrondissements. Le complexe sportif Claude-Robillard sera fermé.

De leur côté, le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium seront ouverts.

Les marchés publics seront également ouverts, de même que le marché Bonsecours et le musée de Pointe-à-Callière.

La Ville de Montréal rappelle que le stationnement où il y des bornes de paiements automatisées demeure payant durant ce congé et que les panneaux de stationnement demeurent en vigueur.