/news/society
Navigation

Loto-Québec: déjà 79 millionnaires en 2017

Jamais il n’y a eu autant de gains importants en si peu de temps, selon le porte-parole Patrice Lavoie

Quebec
Photo d'archives Stevens LeBlanc Marie-Josée Picard et Carl Villeneuve, un couple de Saguenay, avaient gagné 60 M$ au Lotto Max le 10 février dernier. Ils avaient partagé le lot avec leurs proches, faisant 11 autres nouveaux millionnaires.

Coup d'oeil sur cet article

En moins de cinq mois, Loto-Québec a déjà produit 79 millionnaires dans ses rangs.

Et l’année est encore loin d’être terminée, a constaté Le Journal.

«On n’a jamais autant fait de millionnaires en si peu de temps», souligne le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie.

L’an dernier, Loto-Québec a pourtant vu 104 joueurs remporter un lot d’un million $ et plus. Cette marque sans précédent battait celle de 2015 avec ses 77 millionnaires déclarés.

Il faut dire que l’année 2017 a débuté sur les chapeaux de roue. En janvier, 39 Québécois sont devenus millionnaires grâce à Loto-Québec.

Le 6 janvier, une cagnotte de 60 millions $ du Lotto Max a été raflée par 28 membres d’une même famille de la Montérégie et du Centre-du-Québec.

En avril, un couple de Montréalais (Nathalie Langlais et Gilles Rosnen) ont notamment mis la main sur une cagnotte de 55 millions $ au Lotto Max.

La chance au rendez-vous

Loto-Québec note que la chance a souri davantage aux Québécois ces derniers mois que par les années passées.

«Alors que les gens du Québec achètent en moyenne environ 20,5 % des billets des loteries pancanadiennes, ils ont tout de même remporté 30 % des gros lots au Lotto Max, 28 % des gros lots au Lotto 6/49 et 22 % des lots garantis du Lotto 6/49», précise le porte-parole de Loto-Québec.

L’Ultime a été populaire

À la fin mars, la loterie Ultime a aussi permis à Loto-Québec de faire le plein de millionnaires alors que 20 lots d’un million $ ont été distribués.

L’engouement créé par ce tirage a même causé une rupture de stock de billets dans certaines régions du Québec. Plus de 97 % des 500 000 billets émis par Loto-Québec pour cette loterie ont trouvé preneurs.

Pour l’année 2016-2017, Loto-Québec dit avoir enregistré sa troisième meilleure performance au chapitre des ventes de billets de loterie depuis sa création, avec des revenus de 1,82 milliard $.

Loto-Québec est d’avis que cette hausse des ventes de billets de loterie est principalement liée au nombre record de gagnants millionnaires dans la province.

«Les gens voient qu’il est possible de gagner et veulent tenter leur chance», a fait valoir M. Lavoie.