/lifestyle/food
Navigation

Les 75 meilleures tables à l’extérieur de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

La période estivale arrive à grands pas, les gourmands de toute la province vont avoir l’occasion de faire des escapades dans les régions du Québec, mais, aussi, aux alentours de Montréal et de la Capitale-Nationale. Le Québec regorge de bons restaurants, de chefs cuisiniers dévoués, de lieux magiques, de restaurateurs compétents, d’aubergistes chaleureux qui offrent un service adorable. Voici donc un petit carnet de 75 adresses, un itinéraire gourmand des bonnes tables, des hôtels, des auberges, des restaurants à découvrir et à visiter... Un petit guide que vous pourrez conserver. Et j’ai bien hâte de vous proposer d’autres bonnes adresses du Québec, au fil de mes découvertes. Vive le Québec gourmand!

Laval et les environs

Bottega

  • 2059, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval
  • Téléphone : 450-688-1100

Une des meilleures pizzerias du Québec. Authentique pizza napolitaine, cuisson à vitesse grand V, à 900 degrés, permettant ainsi une croûte croquante et moelleuse. Bons produits de base, salumi biologiques, véritable mozzarella de bufflonne fraîche de la Caserte et tomates San Marzano cueillies à la main... Bon service, belle ambiance relax. Une valeur sûre pour bien manger italien.

L’Aromate

  • Centropolis, 2981, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval
  • Téléphone : 450-686-9005

Jean-François Plante est un passionné de cuisine et un entrepreneur avisé. Ses deux restos, un à Montréal, l’autre à Laval, lui permettent d’exprimer ce qu’il aime le plus, la convivialité. Et pour cela, il gâte ses clients avec des prestations sans prétention. Faites de beaux et bons produits, de plats réconfortants avec des formules intéressantes, comme celle du mardi à très bon prix : des dégustations de tartares à volonté pour seulement 28 $. De quoi contenter les gourmands au gros appétit.

Le Mitoyen

  • 652, rue de la Place Publique, Laval
  • Téléphone : 450-689-2977

Quelle belle maison qui offre une constance. Le chef Richard Bastien tient les rênes de cette maison depuis plusieurs décennies avec toujours le même enthousiasme, le même talent et la même précision dans ses réalisations culinaires. Le service comme l’accueil sont aussi à souligner, de vrais professionnels! Son menu dégustation est un modèle dans le genre. Un lieu pour se gâter.

Boating Club

Photo d'archives
  • 30, boulevard Curé-Labelle, Laval
  • Téléphone : 450-937-3353

Un des rares restaurants du Grand Montréal qui attire autant la clientèle de Montréal. Un gros succès bien mérité. Une belle équipe en cuisine, accompagnée par une autre belle équipe en salle à manger. Malgré un nombre incroyable de clients, la constance prédomine au Boating Club. Les gnocchis aux champignons valent la visite à eux seuls. Mais ce n’est pas tout... Ils offrent aussi une viande et un poisson top qualité! Ambiance formidable.

Oregon

Photo d'archives
  • 241, boulevard Curé-Labelle, Laval
  • Téléphone : 579-641-1414

Nouvellement arrivé sur la scène locale, ce restaurant–bar à vins (nature le plus souvent) offre aussi une très jolie cuisine, bien savoureuse et créative. En salle comme en cuisine, ce sont des jeunes gens pleins de talent. On aime ça! Paul Couture, le chef, est audacieux et sa cuisine est techniquement sûre. Une belle ambiance. Vous y passerez un bon moment.

Piatti

Photo d'archives
  • 2, chemin de la Grande-Côte, Rosemère
  • Téléphone : 450-430-1380

Une belle adresse pour manger de la belle cuisine italienne. Les produits sont remarquables et les choses sont faites sur place, ça mérite d’être souligné. Le restaurant est joli, très confortable et il y a plusieurs petites sections où il est aussi possible de se réunir en petits groupes. Très bon service et accueil adorable. Une maison recommandable.

Rive-Sud

Coureur des bois

Photo d'archives
  • 1810, rue Richelieu, Beloeil
  • Téléphone : 450-467-4477

Un hôtel aux chambres contemporaines, un grand chef, une grande cave. Que dis-je? Une cave magistrale, une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir en Amérique du Nord. Car, oui, vous pouvez la visiter après votre repas. Le cadre est simple, chaleureux, l’accueil adorable et le service professionnel. Évidemment, on y mange bien aussi. Le chef Jean-François Méthot maîtrise toutes les techniques et prend un réel plaisir à combler les gourmands de passage, une visite vous convaincra.

Barbu

  • 10, boulevard de Mortagne #100, Boucherville
  • Téléphone : 450-655-6770

Un resto de gars, oui et non. Du bois partout, des tabourets pour manger une bonne poutine au bar, des gros burgers, spécialité de la maison, mais pas que ça... Des salades bien copieuses aussi, Mac N’Cheese frit, sauce fromage et piments jalapenos, de la bière. Grand choix de cocktails, une terrasse pour les beaux jours, une belle ambiance, particulièrement les jeudis soir. Bref, un lieu sans prétention et électrique pour avoir du bon temps. Prix raisonnables.

Le Tire-Bouchon Boucherville

  • 141, boulevard de Mortagne, Boucherville
  • Téléphone : 450-449-6112

Un restaurant de quartier d’une incroyable constance. La cuisine y est toujours bonne, savoureuse, bien faite avec de bons produits. Et que dire de l’accueil du patron, Yassine Belouchi, qui est très chaleureux. Il connaît ses clients et leurs habitudes comme personne et il s’occupe aussi bien des nouveaux venus en leur prodiguant de bons conseils. Un vrai restaurateur! Cuisine française aux accents marocains. Divin!

Chez Lionel

  • 1052, rue Lionel-Daunais, Boucherville
  • Téléphone : 450-906-3886

Ian Perreault est l’un des meilleurs chefs du Québec. Audacieux, il a l’art et la manière de réinterpréter un plat traditionnel et de le dépoussiérer en le rendant même joli. Son paleron de bœuf en est un bon exemple. Bistro moderne, ambiance électrique, il y a toujours beaucoup de monde à la messe, comme on dit, et il est très facile de trouver son bonheur sur le menu. Parfait aussi pour les petits groupes.

La Réserve

  • 1, boulevard de Sardaigne, Suite 101, Candiac
  • Téléphone : 450-659-3781

Un joli et charmant petit restaurant. Pas très sexy de l’extérieur, mais vous serez séduit dès que vous entrerez dans ce lieu aménagé au goût du jour. Le chef se donne du mal afin de réinterpréter les grands classiques bistros en y apportant une certaine originalité et en ajoutant des produits supplémentaires (comme le homard) à ses réalisations culinaires. L’idée est belle, les prix s’envolent parfois, mais le savoir-faire est évident. Service vraiment gentil et professionnel. Bravo!

Cru, bar à huîtres

  • 585, avenue Victoria, Saint-Lambert
  • Téléphone : 450-671-8278

Le restaurant de l’heure à Saint-Lambert. Des mêmes propriétaires que le Primi Piatti. Mais, cette fois-ci la mer est en vedette. Poissons, fruits de mer, coquillages, bar à huître, mais pas que ça... Tout est bien fait. Les grosses palourdes, simplement préparées, me laissent encore un souvenir impérissable. Je vous recommande aussi les poissons grillés entiers, d’une belle fraîcheur et même les belles pièces de viandes vieillies.

Le Méchant Loup

  • 5215, chemin de Chambly, Saint-Hubert
  • Téléphone : 450-678-7767

Un restaurant discret, sans vedette de la cuisine, sans médias qui fanfaronnent sur le jeune talent de l’heure. Pourtant, on devrait en parler plus, car on y mange très bien dans ce restaurant. Cuisine sincère, faite de beaux produits d’ici, généreuse et technique avec la volonté de se démarquer et de rafraîchir le genre. Bravo chef! L’accueil et le service sont vraiment parfaits, la gentillesse prévaut. Les prix sont raisonnables.

Dur à cuire

Photo d'archives
  • 219, rue Saint-Jean, Longueuil
  • Téléphone : 450-332-9295

Apporter son vin (et son appétit, devrais-je ajouter), car les portions sont généreuses dans ce bistro actuel. Une belle brigade en cuisine (ouverte) qui se donne beaucoup de mal pour satisfaire les gourmands de la Rive-Sud de Montréal. Les produits sont beaux, le chef a le talent pour ne pas les dénaturer, mais plutôt pour les sublimer. L’ambiance y est très chaleureuse, on s’y sent bien spontanément.

Primi Piatti

  • 47, rue Green, Saint-Lambert
  • Téléphone : 450-671-0080

Même propriétaire que le Cru, bar à huîtres, mais cette fois, on est en Italie, comme dans les meilleures trattorias. Les pâtes sont divines, les pizzas copieuses et savoureuses, les viandes sont à recommander, particulièrement l’escalope de veau poêlée, sauce au portobello et vin rouge, copeaux de Gré des Champs, qui est une belle interprétation du veau. La carte des vins est vaste et très bien choisie, en flacons de la grande botte.

Bidon taverne culinaire

  • 35, boulevard Desaulniers, Saint-Lambert
  • Téléphone : 450-671-9000

Une cuisine réconfortante et bien faite. Des plats costauds, mais savoureux. Si vous voulez passer un bon moment dans une ambiance décontractée et joueuse, c’est la place. Le menu est varié, je me souviens d’ailleurs y avoir mangé une formidable guédille. Sinon, vous aimerez les pétoncles poêlés, marmelade de bœuf, purée de topinambours. Boudin, bébé kale, pesto de pistache, aubergine marinée et pomme paille. Les prix sont doux, on ne vous prend pas pour un millionnaire. Service adorable.

Bistro V

  • 1463, local 104, boulevard Lionel-Boulet, Varennes
  • Téléphone : 450-985-1421

Une équipe dynamique, en salle comme en cuisine, des passionnés qui ne s’endorment pas sur leurs lauriers et qui s’occupent bien du client. Bravo au chef qui souhaite renouveler le style bistro sans aller dans tous les sens. Les mardis crus, une déclinaison de tartare, de poissons, de fruits de mer, de viandes... Il y a une belle formule de cinq choix pour 30 $ avec frites et salade. Sinon, le chef Anthony Lussier propose, par exemple, foie gras de Hudson Valley poêlé, poire, ciambella, chantilly au poivre long.

Ville de Québec

Bistro B

Photo courtoisie
  • 1144, avenue Cartier, Québec
  • Téléphone : 418-614-5444

Francois Blais est un chef épatant et son équipe, de cuisine comme de salle à manger, est à son image. La grande cuisine ouverte permet aux clients de s’installer au grand comptoir afin de voir les cuisiniers s’activer. C’est beau à voir, ça sent bon, c’est vraiment délicieux, aussi. Bistro gourmand et vins malins, c’est un restaurant facile d’accès pour les personnes en fauteuil roulant. C’est bête, mais on n’en parle pas assez souvent de l’accessibilité des restaurants pour les personnes à mobilité réduite. Au Bistro B sur Cartier, c’est directement sur la rue, donc facile d’accès.

Ciel

  • 1225, cours du Général de Montcalm, Québec
  • Téléphone : 418-640-5802

Restaurant spectaculaire pour la vue, midi et soir, sur la capitale nationale. On pourrait penser à une formule touristique bien ordinaire, tout au contraire, tout est d’une grande qualité: l’accueil, le service et les ingrédients. David Forbes est un chef talentueux et intelligent qui sait mettre son équipe en évidence. Des professionnels passionnés par leur métier font tout pour faire plaisir. Cuisine faite avec le maximum de produits identifiés du Québec, c’est très bien!

La Planque

Photo courtoisie, Ze Square
  • 1027, 3e Avenue, Québec
  • Téléphone : 418-914-8780

Où bien manger à Québec? Cette question, on me la pose tout le temps. La Planque m’a servi un repas mémorable il y a quelque temps. Tout est fait avec tellement de passion et de plaisir, cela se ressent instantanément dans l’assiette. En plus, il y a beaucoup de travail dans les réalisations du chef Olivier Godbout. Précision des cuissons et des assaisonnements. Il aime aussi faire joli, mais s’assure que cela soit très bon et ça l’est. Accueil relax, et service chaleureux. Bravo à toute l’équipe!

Initiale

Photo Facebook
  • 54, rue Saint-Pierre, Québec
  • Téléphone : 418-694-1818

Le secret le mieux gardé du Québec en entier, et c’est bien dommage quand on y pense, car ce restaurant Relais et Château est un pur bijou, un trésor national selon moi qui devrait être sur les bouches de tous les amoureux de belle cuisine du Québec. Tout est parfait, le cadre d’abord, tout en classe et confort, l’accueil d’une gentillesse et d’une courtoisie infinie. Le chef, Yvan Lebrun est un grand! Sa cuisine est exceptionnelle, vraiment. D’une maîtrise technique et de saveurs frisant la perfection. Les commentaires dithyrambiques que je reçois régulièrement de l’Initiale sont justifiés et mérités. Le top du top!

Saint-Amour

Photo Facebook
  • 48, rue Sainte-Ursule, Québec
  • Téléphone : 418-694-0667

Une des plus belles tables du Québec. De la grande cuisine, du grand service, des choses faites dans les règles de l’art, avec une carte des vins magistrale. Le chef, Jean-Luc Boulay, et son bras droit le chef Patrick Dubé, chef au St-Amour depuis quatre ans, travaille en synergie afin de créer des petites œuvres d’art culinaire. Si vous voulez marquer le coup et vivre une aventure gustative, le St-Amour vous fera vivre un très beau moment.

Laurie Raphaël

Photo courtoisie
  • 117, rue Dalhousie, Québec
  • Téléphone : 418-692-4555

Grand cuisinier et ambassadeur culinaire, Daniel Vézina emporte avec lui son pays, ses produits, son histoire, sa culture, sa cuisine lorsqu’il représente le Québec, comme à Monaco dernièrement. Aujourd’hui, c’est à son fils Raphaël que revient la tâche de faire perdurer cette belle histoire culinaire commencée il y a plus de vingt-cinq ans. Raphaël est bourré de talent, il suit les traces de son père à sa manière, le fruit ne tombe pas bien loin de l’arbre. Nouveau décor, nouvelle formule empreinte de créations et d’imagination. Service au petit soin et l’accueil de la maîtresse de maison, Suzanne Gagnon est adorable.

Monna et filles

  • 1225, chemin Royal, Saint-Pierre
  • Téléphone : 418-828-2525

Un coup de cœur découvert au fil des balades, attiré, je dois le dire, par les fameux sirops et crèmes de cassis des sœurs Monna. Ce que je ne savais pas, toutefois, c’est qu’il y a aussi, outre la boutique de produits de la maison, un petit restaurant sans prétention et fort bon. Situé à quelques kilomètres de Québec, le site est superbe à l’île d’Orléans. Vous en profiterez, après le repas presque champêtre, pour aller vous recueillir sur la tombe de Félix Leclerc. L’Île est d’une beauté incroyable, bonne visite.

La légende

  • 255, rue Saint-Paul, Québec
  • Téléphone : 418-614-2555

Eau, végétal, terre, sucré, voici les quatre points cardinaux culinaires du chef propriétaire Frédéric Laplante, inscrits sur son menu. Il aurait pu aussi ajouter les vrais, le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest, car sa cuisine très créative vous transporte vers des contrées belles et savoureuses. Tout en y ajoutant une pincée de mystère, j’adore! Il y a beaucoup de recherche, beaucoup de création, beaucoup d’audace. Donc, si vous avez des goûts bien arrêtés, ce restaurant ne vous comblera pas, mais si vous êtes aventureux, alors courez, c’est super.

Champlain (Fairmont Le Château Frontenac)

Photo Facebook
  • 1, rue des Carrières, Québec
  • Téléphone : 418-692-3861

Le Château Frontenac s’est refait une beauté il y a quelque temps et franchement le résultat est plus que concluant. Ça fait du bien. Le chef Stephan Modat règne en maître des cuisines sur ce grand palace et ça aussi ça fait du bien. Cuisine sincère, jolie à l’œil et délicate au palais. Le chef Modat s’inspire aussi des produits d’ici et adore les transformer pour leur donner une autre vie sans les dénaturer. J’adore! Le Champlain est un incontournable au Québec. À faire au moins une fois dans sa vie, si on en a les moyens.

Le Clocher Penché

  • 203, rue Saint-Joseph Est, Québec
  • Téléphone : 418-640-0597

C’est compliqué parfois de recommander un restaurant aux lecteurs, car la constance est parfois absente et d’une fois à l’autre, on déchante. C’est tout l’inverse ici. Toutes mes visites se sont bien passées. Une adresse parfaite, midi et soir, mais les brunchs y sont aussi d’une grande qualité. Les assiettes que le chef propose sont impeccablement réalisées, du petit jus de fruits frais pour commencer en passant par les gourmandises sucrées. Un pur délice! Le service est parfait aussi, allez-y les yeux fermés, c’est parfait.

Toast

  • 17, rue du Sault-au-Matelot, Québec
  • Téléphone : 418-692-1334

Intemporel, magique avec sa belle terrasse intime, presque comme dans un film baroque, c’est d’un charme fou ce lieu. La cuisine est faite par un chef qui sait bien faire les choses. Tarte sablée à la babaganoush, légumes d’automne marinés au citron Meyer, longe de veau du Québec en croûte de champignons et sauge, sauce périgueux. Choco caramel! Pain de Gênes chaud au chocolat, crémeux Valrhona Caramélia. Purée d’abricot au cari, maltodextrine d’huile de sésame et glace confiture de lait... Ça vous donne une idée du menu et du travail. Passionnant!

Panache, Auberge St-Antoine

  • 10, rue Saint-Antoine, Québec
  • Téléphone : 418-692-1022

Au cœur du Vieux-Port de Québec, l’Auberge St-Antoine est située à quelques encablures du fleuve Saint-Laurent. Récoltant année après année les lauriers des magazines et classements spécialisés, ce membre Relais et Château a un charme fou. Une magnifique auberge qui a su marier les origines du lieu avec la modernité. Le fameux restaurant Panache est installé quant à lui dans un entrepôt maritime du 19e siècle, la salle à manger quatre diamants du Panache est originale et feutrée. La cuisine est délicate, créative, avec des desserts qui méritent une mention, une bien belle maison dans le Vieux-Québec.

Tempera par Marie-Chantal Lepage

  • 179, Grande-Allée Ouest, Québec
  • Téléphone : 418-644-6780

Installé dans le hall du magnifique pavillon Pierre Lassonde, du Musée national des beaux-arts de Québec. Le restaurant Tempera se veut un lieu de rencontre, de découverte, de plénitude culinaire que l’on souhaite partager. Les assiettes de la chef Marie-Chantal Lepage sont délicates, aériennes, en pleine symbiose avec le lieu. On relaxe, on se régale, on passe un moment agréable, le tout avec un calme réparateur. N’oubliez pas de terminer le repas avec les desserts, ils sont divins. Accueil et service courtois.

Cantons-de-l’Est

Ripple cove

  • 700, rue Ripple Cove, Ayer’s Cliff
  • Téléphone : 1-800-668-4296

Un nouveau chef depuis un an, ancien sous-chef du fameux Manoir Hovey, le jeune Joris Larigaldie a le talent et l’ambition pour faire de cette auberge qui vient de changer de main, un haut lieu de la gastronomie dans les Cantons-de-l’Est. Sa cuisine est technique, très délicate, sensible, très bien pensée, une juxtaposition de textures, couleurs, saveurs, le tout parfaitement maîtrisé. Un chef à suivre de très près. L’auberge dans son ensemble va subir une cure de rajeunissement qui lui sera salutaire, c’est déjà pour l’instant bien charmant et confortable, surtout les chambres.

Le Cellier du Roi par Jérôme Ferrer

Photo Facebook
  • 400, chemin Compton, Bromont
  • Téléphone : 450-534-4653

Tout ce que touche le chef Jérôme Ferrer se transforme en réussite, comme en témoigne son fameux Europea à Montréal, ainsi que sa multitude de restaurants de l’enseigne Jerry. Ce Cellier du roi, restaurant charmant sur un golf, ne fait pas exception. Le Menu Signature par Jérôme Ferrer est une aubaine pour ce niveau de qualité. Et tout cela dans un environnement naturel fort agréable, sans oublier le Golf, surtout pour les beaux jours. Restaurant ouvert quand même à l’année.

Lumami

  • 319, chemin du Lac Gale, Bromont
  • Téléphone : 450-534-0604

Magistral coup de cœur pour ce lieu hors du temps et de l’espace. Spa sur les hauteurs d’un lac paisible et enchanteur. Tout est beauté et douceur, faut le voir pour le croire. La cuisine se veut nature, proche de la terre, végétale évidemment, mais pas uniquement. Des ingrédients frais, de la simplicité, le tout orienté bien-être et bonheur. La vue du restaurant sur la nature environnante est à couper le souffle. Couchers de soleil mémorables, verre de vin blanc ou tisane maison... Du bonbon!

Restaurant du Spa Eastman

  • 895, chemin des Diligences, Eastman
  • Téléphone : 450-297-3009

Dans un environnement paisible, plan d’eau et nature luxuriante, le Spa Eastman est un lieu relaxant au maximum. Bien-être et être bien, voilà tout. Je vous recommande de passer la journée à vous faire bichonner pour bien en profiter. Il vous suffira ensuite, pour compléter la journée, de vous occuper de vos papilles en terminant avec un bon repas santé élaboré par le chef Jean-Marc Enderlin, conseiller en nutrition et spécialiste en cuisine vive et hypotoxique. Tout en douceur!

Auberge du Joli vent

Photo Facebook
  • 667, rue de Bondville, Foster
  • Téléphone : 1-866-525-4272

Voilà une petite auberge sans prétention qui fait les choses de bien belle façon. Tout est mignon. La cuisine d’une chef attentionnée qui aime son métier, ça paraît. Un accueil charmant et chaleureux. La paix, le calme, pas de flafla, pas de chichi, c’est un petit coin de paradis. Les prix sont doux, les formules avantageuses. Le magret de canard du Lac Brome, rôti aux suprêmes d’oranges et sésames grillés avec son déglacé au cidre de glace est un modèle du genre. Un délice!

Bistro Kapzak

Photo Facebook
  • 108, rue Principale, Granby
  • Téléphone : 579-365-3008

Le chef Kapzak a déménagé ses pénates de Sherbrooke à Granby, dans un local aéré, ensoleillé, proposant une cuisine décontractée et fusion de produits québécois et de style d’Europe de l’Est. Le chef est d’origine polonaise, essayer son Polona Boczku, un flanc de porc grillé, avec gelée d’érable et émulsion de bière... ceci explique cela. Quoi qu’il en soit, il vous reçoit avec sa jeune équipe comme à la maison avec beaucoup de décontraction et de gentillesse.

Attelier Archibald

  • 150, rue Saint-Jacques, Granby
  • Téléphone : 450-991-3336

Le local de ce restaurant est immense, mais heureusement merveilleusement bien aménagé. Finalement, une fois à l’intérieur, on ne devine pas sa superficie, un tour de force. Il faut dire que les matériaux sont bien choisis. Du bois, de la brique, c’est chaud, chaleureux. Bravo! La cuisine est très sérieuse, on y mange bien. Là encore, le chef Laurent Godbout et son acolyte Martin Gagnon s’assurent que les nombreux clients soient heureux et repartent le ventre plein. Les prix sont très raisonnables, l’ambiance y est aussi formidable.

L’Impérial

  • 320, boulevard Leclerc Ouest #28, Granby
  • Téléphone : 450-994-1922

Un de mes restaurants préférés au Québec, toutes cuisines confondues. Le chef François Côté est un grand talent. Chaque réalisation est faite dans les règles de l’art. Aller manger à l’Impérial, c’est s’offrir un gros câlin gourmand, un cadeau, une récompense, un petit bonheur abordable. Une simple volaille devient un poème, un coussin de plumes, soyeux, doux. Ici, on ne tourne pas les coins ronds, on sait faire. Bravo! Aussi, un gros point positif pour le service, adorable en tout point. Belle sélection de vins. Bref, vous avez compris, j’adore!

Plaisir gourmand

  • 2225, QC-143, Hatley
  • Téléphone : 819-838-1061

Une belle maison gourmande, dans tous les sens du terme. Un accueil charmant, un service très professionnel assuré par la conjointe du chef, Jinny Dufour. Un savoir-faire aussi pour les vins, ce qui réconforte. En cuisine donc, Éric Garand, un chef audacieux qui ose des mariages décomplexés. C’est bon, techniquement bien fait, on savoure, on se régale dans cette petite salle à manger d’une maison ancestrale. Ils ont aussi la Taverne 1855 au centre-ville de Magog. Bien hâte d’y aller aussi.

La Table à Mo

  • 118, rue Principale, Granby
  • Téléphone : 450-372-0043

Un nouveau restaurant à Granby, mais pas avec un chef inconnu. Mo est un chef qui a roulé sa bosse, comme on dit, et qui connaît bien le métier et les envies des clients. Par exemple, son menu du midi à 20 $ est une vraie aubaine. C’est bon, bien fait... À ce prix, courez! Le soir, la carte est un peu plus élaborée et la cuisine toujours bien faite. L’ambiance est joyeuse et l’accueil charmant. Le chef Moreno Tomei aime les saveurs exotiques et n’hésite pas à faire voyager les clients comme avec son jarret de porc Nagano. Il a bien raison, car c’est très bon.

Manoir Hovey

  • 575, rue Hovey, North Hatley
  • Téléphone : 819-842-2421

Le nec plus ultra des auberges du Québec, rien de moins. Relais et Château dans la plus pure expression, le Manoir Hovey offre des prestations magistrales de justesse. Rien de trop, tout est juste, ce qui est le plus difficile à faire dans ce métier. Accueil parfait, tout en retenue et en élégance. Chambres coquettes, certaines spectaculaires, comme les suites avec leur salle de bain de marbre blanc éclatant. Service très attentionné et professionnel, et l’une des meilleures cuisines du Québec dirigée par le chef Francis Wol. Tout est charme et beauté.

Auberge des Appalaches

  • 234, chemin Maple, Sutton
  • Téléphone : 450-538-5799

Une jolie petite auberge, un lieu paisible, à mi-chemin entre le village de Sutton et le mont Sutton. Patricia Gérard et son conjoint, le chef John Kostuik, vous accueillent avec simplicité et gentillesse. Ils se démènent à faire de votre séjour, un moment de calme et de plénitude. La suite-terrasse est bien aménagée. Piscine extérieure. Le chef a un bon bagage professionnel et aime gâter sa clientèle de passage ou encore les résidents pour quelques nuits. Exemple de bon plat, tartare de wapiti à l’érable et soya, tuiles au poivre, gingembre en saumure et wasabi.

Le café Massawippi

  • 3050 Ch. Capelton, North Hatley
  • Téléphone: 819-842-4528

Une bien belle équipe que ce café bien nommé, situé dans une jolie maison ancestrale. Le chef Dominic Tremblay a un beau parcours professionnel et il sait y faire. Cuisine créative, originale, on devine que le chef veut surprendre, mais avec des saveurs reconnaissables et techniquement bien maîtrisées. J’aime bien cela justement. Il intègre généreusement des produits du Québec, régional le plus souvent, comme le fameux lapin de Stanstead ou alors le fromage comme Alfred le fermier. Accueil charmant, professionnel, on sait tout de suite qu’on sera bien.

Auberge Aux 4 saisons

  • 4940, chemin du Parc, Orford
  • Téléphone : 819-847-2555

Espaces quatre saisons au pied du mont Orford à proximité de Magog, ce joli lieu de villégiature offre des chambres lumineuses, contemporaines, très bien aménagées et des installations générales dignes de mention. La piscine intérieure/extérieure quatre saisons, le gymnase vitré, la terrasse extérieure, le bistro gourmand... Un restaurant charmant, sans prétention où la cuisine est toutefois très bien faite. Le chef ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis, rien d’extravagant, mais tout est juste, très bien maîtrisé. Service impeccable, belle carte des vins.

Sherbrooke

Antidote FoodLabs

Photo Facebook
  • 35, rue Belvédère Nord, suite 10, Sherbrooke
  • Téléphone: 819-791-9117

Des jeunes passionnés, complètement investis de belles intentions pour les clients. Du monde qui aime le monde et qui veut leur faire passer un bon moment, avec un bon repas. La cuisine est audacieuse et la clientèle adhère à cela avec curiosité et plaisir évident. Ici, un steak n’est pas un steak, mais une macreuse de bœuf, purée de courge butternut, topinambours, courgettes, champignons, neige de prosciutto, sauce fond de veau au persil... Vous avez compris, cette équipe-là aime son métier et veut partager son plaisir. Bravo!

Auguste

  • 82, rue Wellington Nord, Sherbrooke
  • Téléphone: 819-565-9559

Restaurant à l’atmosphère bistro. La chaleur conviviale de son accueil et de son emplacement rue Wellington, en plein cœur du vibrant centre-ville historique de Sherbrooke. Voilà qui résume bien Auguste, qui fut ouvert jadis par le célèbre chef Danny Saint-Pierre. L’ambiance y est toujours aussi électrique, on ne s’ennuie pas une minute. Cuisine et service sympathiques, accueil de la propriétaire Anik Beaudoin, adorable.

L’empreinte – Cuisine soignée!

  • 292, rue King Ouest, Sherbrooke
  • Téléphone: 819-820-8880

C’est le chef de l’heure dans la région. Un feu a dévasté l’ancienne adresse. Relocalisé, le chef en a profité pour aller au bout de son concept. Il ose, bravo! Et propose ainsi un menu unique. Un repas qui devient une aventure culinaire. Le chef Daniel Charbonneau vous prend en main et vous transporte dans son univers. Cuisine très réfléchie, contemporaine, très bonne. Exemples: œuf de cane confit 37,5* – cendre de citron – citrons Mayer/poivre des dunes/bergamote – labneh – concombre – jaune d’œuf «jerky». Impossible de s’ennuyer avec de telles assiettes!

O Chevreuil

Photo Facebook
  • 62, rue Wellington Nord, Sherbrooke
  • Téléphone: 819-346-4440

Coup de cœur pour ce restaurant que j’aimerais bien avoir à Montréal. J’y serais souvent! Ambiance formidable, belle sélection de vins, bons cocktails, cuisine réconfortante, simple en apparence, mais très bien faite. Le chef Charles-Emmanuel Pariseau est un bon chef qui s’assure qu’un club sandwich peut aussi être une aventure culinaire savoureuse. Le meilleur club au Québec, selon moi. Mais il s’oriente aussi avec des créations culinaires plus élaborées, viandes ou poissons, il ne fait rien à moitié. Une place sympathique, vraiment!

La table du chef

  • 11, rue Victoria, Sherbrooke
  • Téléphone: 819-562-2258

Le chef Alain Labrie est une tête d’affiche dans la région. Respecté par tous, ce professionnel discret propose une cuisine fine et délicate. Le restaurant, dans une belle maison ancestrale, a de petites salles qui peuvent aussi recevoir des petits groupes. Il y a même un service traiteur et des produits maison à rapporter chez vous pour continuer la fête gourmande. Une belle maison avec un accueil charmant de la femme du chef!

Lo Ré

Photo Facebook
  • 17, rue Peel, Sherbrooke
  • Téléphone: 819-822-4177

Pour le plaisir de ses clients, le chef Stéphane Lo Ré a conçu une gamme d’épices afin de permettre à ses visiteurs de refaire à la maison des recettes originales. Épices pour les poissons, les viandes...vous pouvez aussi vous les procurer au Marché Jean-Talon à Montréal. Bref, au Lo Ré, cuisine française classique, modernisée par un chef qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Accueil sympathique et service professionnel.

Laurentides

Bistro à Champlain

  • 39, chemin Fridolin-Simard, Estérel
  • Téléphone : 450-228-2571

Hôtel villégiature contemporain. Les chambres, avec vue sur le lac et les suites, avec accès directement sur la place, sont des modèles du genre pour passer un séjour des plus romantiques. Modernisé, très bien aménagé, ce complexe hôtelier n’a plus rien à envier aux plus belles stations touristiques du Québec. La cuisine est digne de mention, faite par un chef consciencieux et talentueux, perpétuellement en recherche du plaisir des clients. Et que dire de la cave à vin du Bistro à Champlain... Des vins certes, on pourrait aussi ajouter, des petits trésors.

L’Épicurieux

  • 2270, rue de l’Église, Val-David
  • Téléphone : 819-320-0080

Un restaurant fort sympathique, une belle équipe en cuisine comme en salle à manger et le plaisir de faire plaisir est évident. Le restaurant annonce une cuisine de saison, on peut faire confiance à la chef qui a travaillé à la Cabane à sucre du Pied-de-Cochon et qui sait parfaitement comment utiliser les produits du marché. L’ambiance est bien agréable. Personne ne se prend au sérieux, mais tout le personnel travaille sérieusement, c’est bien. Les prix sont raisonnables. Bons cocktails et vins bien choisis.

Hôtel Restaurant Quintessence

Photo Facebook
  • 3004, chemin de la Chapelle, Mont-Tremblant
  • Téléphone : 819-425-3400

Majestueusement situé au bord du Lac Tremblant, le Quintessence porte bien son nom. Hôtel boutique cinq étoiles, restaurant gastronomique, retraite paisible en toutes saisons. Voilà un lieu pour être en pâmoison. Les chambres sont divines, les suites en particulier sont grandes et très confortables, avec le foyer allumé à l’heure désirée. Prestation personnalisée, du grand service, comme on dit. La cave à vin est magistrale, la cuisine bien faite. Bref, si vous en avez les moyens, le Quintessence vous enchantera.

Fairmont Tremblant

  • 3045, chemin de la Chapelle, Mont Tremblant
  • Téléphone : 819-681-7000

Amoureux de la nature, réjouissez-vous, car cet hôtel villégiature, surplombant majestueusement le village de la station du mont Tremblant, vous offre ce qui se fait de mieux dans l’univers du sport et du plein air. Hôtel quatre étoiles de 314 chambres, plusieurs restaurants, centre de congrès, boutiques, concierge très efficace, galerie d’art, piscine intérieure et extérieure, très jolie en passant, chauffée hiver comme été. Un lieu de détente avec une vue à couper le souffle, en toute saison sur la station. La période des couleurs automnales est particulièrement spectaculaire.

Les têtes de cochon

  • 15, rue Maurice Aveline, Sainte-Adèle
  • Téléphone : 450-745-4047

Une brasserie, un bistro, une boutique, une supérette, alouette... En tout cas, un lieu fort sympathique, des produits d’ici et artisanaux en majorité. La cuisine se veut aussi audacieuse, le chef souhaite renouveler le genre. Il faut dire que la clientèle, visiteurs ou locaux, souhaite aussi sortir des sentiers battus avec une cuisine plus actuelle, plus élaborée. Tout le monde y trouve son compte. Beaucoup de propositions de plats pour deux, prix soutenus, terrasse pour les beaux jours.

Recto-Verso

  • 814, chemin Pierre Péladeau, Sainte-Adèle
  • Téléphone : 450-229-9555

Le chef Bruno Léger est un jeune homme audacieux, créatif, qui veut surprendre les papilles gustatives de ses fidèles clients et les visiteurs de passage. Donc, cuisine moderne, voyageuse, technique, parfois inutilement compliquée... Mais un chef qui se donne beaucoup de mal pour séduire mérite le respect. Jolie petite salle à manger dans une coquette maison ancestrale. Des décorations contemporaines et des couleurs contrastent avec l’idée que l’on se fait d’une telle maison de l’extérieur. Menu découverte bien intéressant. Service charmant

Bistro A Vino

  • 50, avenue de la Gare, Saint-Sauveur
  • Téléphone : 450-227-6436

Une bien belle découverte que ce restaurant de gastronomie italienne. Le chef Antonio Fabrizzio La Palerma est vraiment un passionné, respectueux de son travail, de ses formidables produits et surtout de ses clients. Il se donne beaucoup de mal pour chacune de ses assiettes afin de combler le palais de ses clients, et ça marche, comme ce Paccheri di gragnano farci à la morue. Top! Le cadre de ce restaurant est chaleureux et confortable... Une bien belle adresse très recommandable.

Hôtel Manoir St-Sauveur

  • 246, chemin du Lac-Millette, Saint-Sauveur
  • Téléphone : 450-227-1811

Le manoir Saint-Sauveur s’est refait une beauté il y a quelques années. Une modernité et une certaine jeunesse se sont emparées des lieux, offrant aujourd’hui, quelque chose de plus ludique et joyeux. Les installations, modernisées offrent la possibilité de coucher dans des chambres coquettes et rénovées. Spa, lounge, terrasses pour les beaux jours. Une cuisine sérieuse au restaurant L’Ambiance ayant des accents exotiques, presque japonisants dans ses interprétations, alors qu’elle est sans prétention au restaurant La Tablée avec sa pizza au four à bois. Sympa!

La table des gourmets

Photo courtoisie
  • 2353, rue de l’Église, Val-David
  • Téléphone : 819-322-2353

La grande table des Laurentides. Restaurant d’influence française, cuisine de saison et de terroir. Dans cette jolie maison, le travail est fait en famille. Le chef Thierry Rouyé et son fils Maxime assurent une cuisine de grande maison décomplexée par les lieux simples et chaleureux. Puis, dans la salle à manger, Pascale, la femme du chef, veille au grain. La maison propose aussi des brunchs les dimanches. C’est délicieux!

Charlevoix - La Malbaie

Fairmont Le Manoir Richelieu

Photo courtoisie
  • 181, rue Richelieu, La Malbaie
  • Téléphone : 418-665-3703

Surplombant le Saint-Laurent, cette bâtisse monumentale embrasse la nature de bien belle façon. Depuis des décennies Le Manoir Richelieu allie le charme paisible de la nature de la belle région de Charlevoix à l’élégance d’un centre de villégiature de grande qualité. Avec 405 chambres et suites luxueuses, plusieurs formules sont proposées. La cuisine dirigée de main de maître par le chef Patrick Turcot propose ce qui se fait de mieux comme cuisine réalisée avec les produits régionaux du Québec. Un chef qui fait tout pour mettre en valeur les produits d’ici. Casino de Charlevoix à proximité.

Chez Truchon, Bistro-Auberge

  • 1065, rue Richelieu, La Malbaie
  • Téléphone : 418-665-4622
  • Sans frais : 1-888-662-4622

Oh, là, là! Quelle belle petite maison chaleureuse située au cœur de Charlevoix. Maison centenaire proposant une atmosphère douce, calme, douillette et chaleureuse, comme un cocon dont on ne veut plus sortir. Attention danger, je sais que vous allez aimer!... Quelques chambres, huit, en fait, et une suite, toutes décorées différemment. Le confort est de mise et l’accueil des plus courtois. Le chef propriétaire, Dominique Truchon, propose une cuisine sensible, raffinée, délicate et vraiment bien faite. Un pro, comme on dit dans le métier! Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu.

Vices Versa

  • 216, rue Saint-Étienne, La Malbaie
  • Téléphone : 418-665-6869

Les deux chefs, Danielle Guay et Éric Bertrand, sont des restaurateurs qui ont beaucoup de plaisir et de passion à cuisiner à quatre mains, pour le plus grand bonheur de leurs clients réguliers ou de passage. Ils ont aussi beaucoup d’humour comme en fait foi une citation sur leur site internet. Ici ce n’est ni tendance, ni fusion, ni alternatif profond, ni terroir international, ni épuré. Bref, c’est bon. Et j’ajouterai que c’est même très bon. Accueil et service charmant, également.

Mouton noir

  • 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul
  • Téléphone : 418-240-3030

Une des meilleures tables de la région. Thierry Ferré, le chef propriétaire du restaurant Mouton Noir à Baie-Saint-Paul, est un cuisinier talentueux, investi dans sa région d’adoption. On peut le décrire comme un porte-parole des beaux produits de la région de Charlevoix, un fin technicien et un restaurateur dans l’âme. Vous aurez plaisir à vous installer dans sa jolie et chaleureuse salle à manger ou sur sa belle petite terrasse surplombant la rivière. L’accueil est chaleureux, la cuisine délicieuse, une belle adresse.

Chicoutimi

Temaki Sushi Bar

  • 449, rue Racine Est, Chicoutimi
  • Téléphone : 418-543-4853

Michael Tremblay, chef-propriétaire du restaurant Temaki Sushi Bar, est un as du poisson cru. Il a réussi un pari fou de faire de son petit restaurant de la rue Racine, à Chicoutimi, l’une des meilleures adresses de cuisine japonaise du Québec tout entier. Faut le faire! Ses makis sont d’anthologie. Tartare, tataki, sashimi, la fraîcheur des poissons est incroyable, ce qui rassure la fidèle clientèle. Le restaurant est petit, je vous invite à faire vos réservations à l’avance. Vous pouvez aussi commander et emporter.

Bistro D

  • 375, rue Racine Est, Chicoutimi
  • Téléphone : 418-973-4666

Joli petit bistro au cœur de Chicoutimi. Cuisine du marché, des produits locaux joliment interprétés. Le chef aime faire les choses maison comme son gravlax qu’il rehausse d’agrumes. Son Mac & Cheese carbonara, smoked meat, figues et cheddar jaune est un incontournable pour ceux qui aiment les choses originales et réconfortantes. Une cuisine bien faite dans son ensemble, fraîche, savoureuse et sans prétention. Prix doux, ambiance relax. Attention, toutefois, les fins de semaine, il vaut mieux réserver, la place est petite.

Inter

Photo Facebook
  • 460, rue Racine Est, Chicoutimi
  • Téléphone : 418-690-5129

Un vrai restaurant de rassemblement à Chicoutimi. En couple, avec une gang d’amis ou en grand groupe pour fêter un anniversaire. N’hésitez pas, c’est ici que ça se passe. Ambiance formidable, c’est à la fois moderne, chic et décontracté, un combo parfait pour passer une belle soirée. Inter pour une cuisine internationale faite de beaux produits, d’épices douces, de trouvailles d’ici et d’ailleurs. Une cuisine faite avec amour et passion par une chef qui aime son métier. Bons cocktails et bonne carte des vins, prix raisonnables.

La Cuisine

  • 387-A, rue Racine Est, Chicoutimi
  • Téléphone : 418-698-2822

Une des meilleures tables de la région. Le cadre est contemporain, très chaleureux et confortable avec ses belles banquettes. L’accueil est adorable vraiment, comme le service très professionnel assuré par des serveurs et des serveuses qui aiment vraiment leur métier et ont à cœur le bonheur des clients. Le jeune chef, David Janelle, est talentueux, toujours à l’écoute de sa clientèle, à qui il propose des plats signatures, classiques, mais aussi des évasions culinaires, dont il a le secret. Le public l’a découvert à Radio-Canada pour le combat des villes. Très belle carte et cave à vin, à visiter si vous voulez.

Le Merlin

  • 461, rue Racine Est, Chicoutimi
  • Téléphone : 418-602-1225

Le restaurant le Merlin est une valeur sûre dans la belle région du Saguenay. Le chef propriétaire Merlin Lambert a un bon bagage professionnel et il aime utiliser les produits régionaux, les produits de petits producteurs locaux, mais il est aussi aventureux, audacieux et aime vous faire voyager avec une cuisine décomplexée. Risotto au homard, crème de mascarpone, tombée de poireaux et citron...

L’accueil et le service sont très sympathiques, sans chichi, sans flafla, on s’y sent bien très vite.

La Voie Maltée

  • 777, boulevard Talbot, Chicoutimi
  • Téléphone : 418-549-4141

Un bar, un resto, une brasserie, une vraie. Un lieu très dynamique, jeune, une ambiance du tonnerre, un accueil très gentil, comme le service, d’ailleurs. Une des places pour faire la fête à Chicoutimi et passer du bon temps. Cuisine simple, sans prétention, copieuse, généreuse, à prix raisonnables. Poutine maison de pelure de pomme de terre. Le fromage Perron est à l’aise dans la maison, comme les tartares, les côtes levées, la bavette de bœuf... Un menu varié qui s’accompagne bien de bière maison.

Aussi...

Le Bergerac

Photo Facebook
  • 3919, rue Saint-Jean, Jonquière (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
  • Téléphone : 418-542-6263

Quelle belle maison, quelle belle découverte gourmande. Le jeune chef Emmanuel Brassard a beaucoup de talent et il met son expérience au service d’une cuisine classique revue et corrigée de bien belle façon. Il y a beaucoup de travail dans les assiettes et le chef sert aussi beaucoup de clients. Un tour de force! D’ailleurs, je préfère vous prévenir, il y a toujours beaucoup de monde, midi et soir, alors les réservations sont conseillées. Accueil et service chaleureux.

Cabane à sucre Au Pied De Cochon

  • 11382, rang de la Fresnière, Saint-Benoît de Mirabel
  • Téléphone : 514-845-2322

Aller à la cabane à sucre Au Pied de Cochon est un voyage gourmand par excellence. Que ce soit pour la période des sucres ou des pommes, cette cabane reçoit les nombreux clients avec une bonne humeur communicative. Les repas sont gargantuesques, la cuisine est très savoureuse, faite avec les meilleurs produits possible. Petits appétits s’abstenir, quoique... Il est possible, voire même recommandé de rapporter le surplus à la maison, en tout cas, vous passerez un formidable moment. Seul hic, il n’est pas facile d’avoir de la place.

Le Baccara – Casino du Lac-Leamy

  • 1, boulevard du Casino, Gatineau
  • Téléphone : 819-772-6210

Évidemment, il y a l’hôtel quatre étoiles de la chaîne Hilton, constamment embellie, avec des chambres ultras confortables et aux prestations de haut niveau. Mais il y a aussi, à proximité, adjacent, en fait, le Casino du Lac Leamy et le fameux restaurant cinq diamants Le Baccara. Cadre chic, carte des vins exceptionnelle, service exemplaire et cuisine gastronomique vraiment divine. Le tout est supervisé par le chef exécutif, Denis Girard, un chef entreprenant qui fait confiance à son équipe dévouée. Un repas au Baccara... c’est s’assurer de vivre un grand moment de gourmandises.

La Campagna

  • 26 rue Turgeon, Sainte-Thérèse
  • Téléphone : 450-818-1008

Au cœur du Vieux Sainte-Thérèse, ce joli bistro de quartier de cuisine italienne vous accueille (uniquement le soir) avec une infinie gentillesse. Cuisine du marché réalisée par la chef et propriétaire, Lina Vannelli. Elle prépare des belles pizzas bien garnies et ses pâtes, entre autres, sont divines, sans parler de son jarret d’agneau à se rouler par terre. Le tout est servi dans un environnement convivial, sympathique et chaleureux. Son mari et partenaire, Stéphane Rose, supervise le service, s’occupe de la belle carte des vins et vous accueille avec simplicité et bonhomie. J’aime beaucoup cette maison.

Le Poivre noir

Photo Facebook
  • 1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières
  • Téléphone : 819-378-5772

C’est l’une des meilleures tables du Québec et le chef mérite toute votre attention, chers lecteurs. Si vous passez dans le coin et que vous voulez manger un repas mémorable, surtout, n’hésitez pas. De la grande cuisine, personnelle, sensible, actuelle et personnelle. Très bon service, belle carte des vins, le chef propriétaire, José Pierre Durand, nous éblouit avec une cuisine esthétique, originale, parfumée, voyageuse aussi. De plus, c’est un très bon technicien, capable de renouveler avec maestria un grand classique. Top!

Fairmont – Le Château Montebello

Photo Facebook
  • 392, rue Notre-Dame, Montebello
  • Téléphone : 819-423-6341

Dans les hôtels-restaurants du Québec à faire au moins une fois dans sa vie, ce majestueux château en bois rond, unique au monde, tient toujours bien la route. Régulièrement embelli, rénové et modernisé, ce gros chalet est le paradis et un véritable fantasme pour ceux qui rêvent du Canada et de sa nature. Oui, il y a beaucoup de touristes étrangers au Château Montebello,mais les visiteurs du Québec, en couple ou lors d’un congrès, y trouvent aussi leur bonheur. Un vrai centre de villégiature pour la famille! La salle à manger et le hall sont spectaculaires pour ceux qui aiment le genre et le bois rond. La cuisine est bien faite, les buffets sont gargantuesques. Un lieu parfait pour une petite fin de semaine en amoureux.