/sports/hockey/homepage
Navigation

Les Penguins ont le dessus sur les Predators dans le premier match de la finale

2017 NHL Stanley Cup Final - Game One
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Penguins ont difficilement disposé des Predators de Nashville par la marque de 5 à 3, ce soir à Pittsburgh, lors de la première partie de la finale de la Coupe Stanley.

Les Penguins ont difficilement disposé des Predators de Nashville par la marque de 5 à 3, ce soir à Pittsburgh, lors de la première partie de la finale de la Coupe Stanley.

La bande à Sidney Crosby a notamment connu une longue traversée du désert en deuxième et troisième période, lors de laquelle elle n'a pas été capable d'enregistrer aucun tir au but. En tout, cette séquence a duré presque 40 minutes.

Heureusement pour Pittsburgh, le premier tir après cette léthargie (celui de Jake Guentzel), s'est avéré être le but gagnant.

2017 NHL Stanley Cup Final - Game One
AFP

Le Québécois Frédérick Gaudreau, un attaquant des Predators, venait à peine de niveller la marque pour les siens.

Voici comment cette partie s'est déroulée:

Troisième période

20:00 | Fin de la partie

Les Penguins ont eu la frousse, mais ont néanmoins eu le dessus sur les Predators par la marque de 5 à 3.

18:58 | BUT! Bonino ferme les livres dans un filet désert

Après un début de troisième période fort ennuyant, les choses s'activent enfin avec quatre buts inscrits dans les 10 dernières minutes. Le but de Bonino assure virtuellement la victoire aux Penguins.

16:43 | BUT! Guentzel redonne l'avance aux Penguins

Alors que les Penguins n'avaient pas tiré au but depuis presque 40 minutes de jeu, ils n'ont pas manqué leur coup avec leur premier coup de canon depuis longtemps. Le jeune Jake Guentzel inscrit son 10e des séries, un sommet, et les Penguins reprennent les devants.

14:29 | BUT! Le Québécois Frédérick Gaudreau créé l'égalité!

Le conte de fées du combattif attaquant de Bromont se poursuit. Après avoir tiré de l'arrière 3 à 0, les Predators de Nashville ont nivellé la marque 3 à 3 avec 5 minutes à faire en troisième période, grâce à au premier but en carrière dans la LNH de Gaudreau.

12:25 | Pernell Karl retarde la partie

Le défenseur du Nashville ne choisit pas le bon moment pour envoyer la rondelle dans la foule. Le geste est passible de deux minutes d'amende, et les Penguins feront tout pour en profiter.

10:06 | BUT! Des Predators opportunistes

En avantage numérique, le défenseur suisse Roman Josi tire en direction du filet à partir de la pointe. Le disque dévie sur Colton Sissons, avant d'entrer dans le filet. Les Predators n'ont plus qu'un but de retard sur les Penguins, qui n'ont pas tiré depuis 30 minutes.

09:36 | Malkin est chassé

Le numéro 71 a donné un coup de bâton à P.K. Subban et est expulsé du jeu pour deux minutes. La porte s'ouvre pour les Predators. Les Penguins, eux, n'ont pas tiré au but depuis une demi-heure. Ahurissant...

05:00 | Pas de quoi écrire à sa mère...

Après cinq minutes d'écoulées en troisième période, on ne peut pas dire que le spectacle est excitant. Les Penguins n'ont pas tiré depuis la fin de la 1re période, et les Predators n'ont qu'un tir. Au moins, quelques mises en échec viennent secouer l'atmosphère.

00:00 | Début de la période

2017 NHL Stanley Cup Final - Game One
AFP

Deuxième période

20:00 | Fin de la période

On a senti les Predators revenir dans le match en deuxième moitié de la période. Les Penguins ont eu beaucoup plus de difficulté à s'organiser, étant même incapables de tirer au but ne serait-ce qu'une seule fois...

18:00 | Nashville ne lâche pas!

Alors que les Penguins n'ont toujours pas inscrit de tir au but en deuxième période, les Predators passent de longs moments profondément en zone offensive. Parlez-en à Matt Murray qui avait perdu son bâton et qui jouait avec le gouret d'un de ses défenseurs. Les Preds ne réussisent toutefois à capitaliser.

08:21 | BUT! Les Predators s'inscrivent au pointage

Ellis reçoit une passe de P.K. Subban, tire sur réception et ne rate pas sa chance. L'écart se rétrécit à 3 à 1.

06:39 | Encore à 5 contre 4 pour Nashville

Ian Cole joue de rudesse face à Calle Jarnkrok et doit lui aussi faire un détour par le banc des damnés. Les hommes de Peter Laviolette espère profiter de cet avantage de 2 minutes.

03:43 | Avantage numérique pour les Preds

Olli Maatta commet le péché d'obstruction sur la personne de Filip Forsberg et se voit montrer le chemin du banc de la honte, où il se repentira pour 2 minutes.

03:20 | Un objet louche est lancé sur la patinoire

Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Est-ce Superman? Non, il s'agirait apparemment d'un poisson-chat... Hé ben.

00:00 | Début de la période

2017 NHL Stanley Cup Final - Game One
AFP

Première période

20:00 | Fin de la période 

Après avoir dominé les premiers instants de la joute, les Predators ont perdu beaucoup de vigueur après le but refusé à P.K. Subban. Un double avantage numérique a conduit à un but de Malkin, puis les Penguins ont su accentuer leur avance jusqu'à 3 à 0. Nashville a toutefois plus de tirs au but avec 9, tandis que Pittsburgh en a 8.

19:46 | BUT! Encore Pittsburgh!

Pauvres Predators! Ils sont victimes de pure malchance quand un tir anodin de Nick Bonino dévie sur la jambe de Mattias Ekholm et se fraye un chemin derrière Pekka Rinne. Les Penguins triplent leur avance.

16:37 | BUT! Pittsburgh double son avance

Un bel échange des Penguins conduit à un but de Conor Sheary. Kunitz et Crosby sont complices.

15:32 | BUT! Les Penguins ouvrent la marque

Profitant d'un double avantage numérique, les Pens ne ratent pas une telle occasion. Après plusieurs tentatives ratées, Malkin y va d'un puissant tir. Rinne est impuissant et l'équipe de Pittsburgh prend les devants. L'avantage numérique se poursuit.

13:50 | Les Predators sont chassés EN DOUBLE

Monsieur l'arbitre n'y va pas de main morte et décerne rien de moins que deux pénalités aux Preds. La bande à Crosby jouera donc à 5 contre 3 pendant 2 minutes.

2017 NHL Stanley Cup Final - Game One
AFP

12:15 | Plus de peur que de mal pour les Penguins

Matt Murray est de retour devant le filet après la pause publicitaire. On respire mieux à Pittsburgh.

10:10 | Les Preds bourdonnent

Une échauffourrée devant le filet des Penguins résulte presque en un premier vrai but pour Nashville. Sur la séquence, Matt Murray semble être blessé lors d'un contact. À suivre...

07: 13 | P.K. Subban marque le premier but de la finale de la Coupe Stanley MAIS le but est refusé...

Le numéro 76 accepte une belle passe à la pointe, et a tout son temps pour décocher un tir des poignets qui trompe la vigilance du gardien Matt Murray. Cependant après révision vidéo du jeu, il est déterminé que lors de l'entrée des Predators dans la zone offensive, il y avait hors-jeu.

03:41 | Les Preds donnent le ton

Très énergiques depuis le lancement des hostilités, les représentants de la ville du country comptent déjà 5 tirs au but, contre 0 pour Pittsburgh.

00:00 | Début de la partie