/travel/destinations
Navigation

Une arête à serrer la gorge

Une arête à serrer la gorge
Photo courtoisie, Mike Peel

Coup d'oeil sur cet article

BETWS-Y-COED | L’arête Crib Goch, située dans le parc Snowdonia dans le nord du pays de Galles, offre un véritable défi au randonneur expérimenté qui doit user de ses mains et, surtout, de sa concentration pour réussir le parcours.

Cette route n’est pas destinée aux novices ou aux personnes aux prises avec le vertige, car il s’agit d’une crête étroite longue de 500 mètres avec des précipices abrupts de chaque côté. Une fois sur ce tronçon rocailleux, impossible de faire demi-tour.

Qui plus est, la météo peut ajouter à la complexité du parcours, car l’endroit est considéré comme l’un des plus détrempés de tout le Royaume-Uni avec une moyenne de près de 4500 millimètres de pluie par année.

Un marcheur avisé en vaut deux, car, tristement, des trop audacieux, malhabiles ou mal informés y ont perdu la vie au fil des ans.

Sensations fortes

Les amateurs de sensations fortes trouveront certes leur compte sur le Crib Goch. Outre le défi, les coups d’œil y sont ­splendides.

Des marcheurs sur la crête de Crib Goch.
Photo courtoisie
Des marcheurs sur la crête de Crib Goch.

La traversée classique se fait d’est en ouest à partir du sentier Pyg. Le chemin débute à droite de l’entrée du stationnement Pen y Pass, en traversant un passage étroit creusé dans un mur de pierres après le site d’atterrissage pour hélicoptères.

La randonnée s’amorce sur un terrain hostile et rocailleux, question d’habituer vos chevilles et votre cerveau à ce qui vous attend plus haut. Prenez tout de même le temps d’admirer les vues du massif Glyderau, du col Llanberis, ainsi que des lacs Peris, Padarn et Llydaw.

Le Crib Goch est une arête étroite avec des précipices plongeants de chaque côté.
Photo courtoisie, Adrian Pingstone
Le Crib Goch est une arête étroite avec des précipices plongeants de chaque côté.

Après environ une heure de marche, gardez la droite à la croisée Bwlch y Moch. Les mains viendront dès lors aider les pieds pour franchir ces gros blocs de pierre. Le niveau de difficulté n’est pas si élevé à ce point, si ce n’est d’avoir un œil attentif sur le chemin­­­ pour continuer dans la bonne direction.

Prochain arrêt : Snowdon

Si vous avez les jambes en ­guenille après cette traversée épique, il vous reste trois pinacles rocheux à franchir avant de ­pouvoir rejoindre le sentier Pyg ­par une descente herbeuse abrupte à partir du col Bwlch Coch.

Le mont Snowdon est le plus haut sommet du pays de Galles.
Photo courtoisie, APCE/SNPA
Le mont Snowdon est le plus haut sommet du pays de Galles.

Si vous avez encore de la force et du courage, attaquez la seconde section de la crête nommée Crib y Ddysgl. Cette option vous permet d’atteindre le sommet du mont Snowdon, le plus haut du pays de Galles à 1085 mètres, et de compléter la demi-boucle par Y Lliwedd.

Si, toutefois, vous ne voulez pas aboutir dans l’un des précipices du Crib Goch en compagnie de chèvres de montagnes ou d’un autre cadavre destiné à la morgue, sachez que le parc national Snowdonia compte plus de 2700 km de sentiers. À vous de choisir...

 

Repères

Accès : L’accès au stationnement Pen y Pass se fait par la route A4086. D’autres espaces se trouvent à Nant Peris, situé 5 km plus loin, où une navette est à disposition. Des transports publics et communautaires sont aussi offerts dans ce secteur.

Détails techniques : La ­randonnée aller-retour s’étend sur 11 km avec une ascension de 723 m pour une durée d’environ 6 heures.

Argent : 1 $ CA = 0,58 livre ­sterling

Coûts : L’accès au parc est gratuit. Le stationnement est toutefois payant (17 $ par jour à Pen y Pass; 8,50 $ à Nant Peris). Assurez-vous donc d’avoir le montant exact en billets ou en monnaie.

Bon à savoir : Un train fait aussi l’ascension du mont Snowdon de la mi-mars à la fin octobre. Plus facile pour le cardio, mais plus difficile pour le portefeuille, le coût du trajet aller-retour s’élevant à 50 $ avec une locomotive diesel ou 65 $ avec une locomotive traditionnelle à vapeur.

Références : L’auberge Plas Curig (http://snowdoniahostel.co.uk) offre plusieurs chambres privées ou en dortoir à prix raisonnables dans un environnement nickel. Pour une bonne bouffe et des portions géantes, optez pour Pete’s Eats (www.petes-eats.co.uk).