/news/green
Navigation

Encadrement des ruches: opération pour recueillir 20 000 abeilles

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le manque d’encadrement et de formation de certains apiculteurs montréalais force la coopérative Miel Montréal à déloger des milliers d’abeilles qui quittent leur ruche pour s’établir dans les cours de certaines résidences.

Le phénomène appelé essaimage se produit lorsqu’une nouvelle reine emporte un essaim d’abeilles avec elle à la recherche d’un endroit propice pour commencer une nouvelle colonie.

Lorsque l’essaim sort de sa ruche, il s’installe dans un endroit à proximité tout en envoyant des éclaireuses à la recherche d’un endroit idéal pour s’établir.

Miel Montréal offre de venir chercher ces essaims qui élisent temporairement domicile dans des endroits incongrus.

Dimanche, le fondateur de l'organisme Alexandre Beaudoin et deux apiculteurs urbains sont venus déloger un essaim de plus de 20 000 abeilles de la clôture d’une famille du quartier Villeray.

Même s’ils offrent ce service d'intervention à peu de coûts, l’organisme insiste pour dire qu’ils n’ont pas les moyens de couvrir tout le territoire montréalais et que la ville pourrait aider en mettant en place diverses initiatives.

Par exemple, la fréquence de ce genre d’opération pourrait être diminuée selon eux, si Montréal exigeait que tous les apiculteurs de la ville suivent une formation.

Un apiculteur expérimenté peut contrôler l’essaimage de ses ruches et donc possiblement éviter que ses voisins se retrouvent avec une nuée d’abeilles près de chez eux.

Malheureusement, les Montréalais possédant une ruche n’ont pas à suivre une telle formation et plusieurs d’entre eux s’en remettent à dame nature pour contrôler leurs colonies, déplore M. Beaudoin.

Ces essaims d’abeilles ne sont pas dangereux pour les humains insiste-t-il, mais il admet que l’arrivée de milliers d’abeilles dans une cour peut être intimidante pour les gens qui ne sont pas habitués.

Si vous êtes aux prises avec un essaim d’abeilles, vous pouvez contacter Miel Montréal à info@mielmontreal.com ou par texto au 438-879-3369 avec photos à l'appui.