/lifestyle/books
Navigation

Accéder à une vie satisfaisante­­

<i>À la recherche du sens perdu: Les 4 piliers d’une vie profondément satisfaisante</i><br />
Emily Esfahani Smith<br />
Les Éditions de l’Homme  <br />
285 pages
Photo courtoisie À la recherche du sens perdu: Les 4 piliers d’une vie profondément satisfaisante
Emily Esfahani Smith
Les Éditions de l’Homme
285 pages

Coup d'oeil sur cet article

Tout un chacun aspire au bonheur et cela fait partie de la nature des choses. Malheureusement, la vie est faite d’embûches, de déceptions et de contrariétés. Si les échecs, les épreuves ou encore les regrets mènent trop souvent au désespoir, il est néanmoins possible de donner un sens à sa destinée et de tirer profit de ce que la vie apporte de bien et de moins bien.

Connue dans sa version originale anglaise – The Power of Meaning: Crafting a Life That Matters – l’ouvrage est rapidement devenu un best-seller international. Écrit par Emily Esfahani Smith – journaliste et auteure ayant grandi à Montréal –, le livre prône l’idée de mener une vie satisfaisante. Selon de récentes recherches, ceux qui parviennent à donner un sens à leur vie seraient en meilleure santé et courent moins de risques de vivre des troubles cardiaques. C’est donc l’aspiration à une vie meilleure que nous offre l’auteure à succès.

Pour vivre une vie satisfaisante, l’auteure aborde quatre thèmes distincts. L’un d’entre eux repose sur le sentiment d’appartenance qu’il s’agisse d’une équipe de travail ou d’un groupe sportif. On suggère également de s’appuyer sur des motivations profondes, apprendre à devenir résilient et à se lier à quelque chose de plus grand que soi.

À lire aussi

<i>Qui suis-je? Partez à la découverte de vos émotions et de votre vraie personnalité</i><br />
Marie Montpetit<br />
Les Éditions Québec-Livres<br />
174 pages
Photo courtoisie
Qui suis-je? Partez à la découverte de vos émotions et de votre vraie personnalité
Marie Montpetit
Les Éditions Québec-Livres
174 pages

Une introspection bénéfique

Apprendre à se connaître est très certainement le point de départ pour quiconque souhaite se repositionner dans la vie et changer de direction. L’auteure propose ici un travail d’introspection, afin de se donner la chance d’assouvir ses désirs les plus profonds. Trop souvent, les remarques de l’entourage nous font dévier de notre destinée et de notre véritable raison d’être. Pourtant, c’est à chacun que revient l’idée de donner un sens à sa vie, en considérant ce qui lui convient.

<i>Raccourcis vers le bonheur: 16 stratégies essentielles pour atteindre et maintenir le bonheur au quotidien</i> <br />
Karine Drouin<br />
Les Éditions Le Dauphin Blanc  <br />
123 pages
Photo courtoisie
Raccourcis vers le bonheur: 16 stratégies essentielles pour atteindre et maintenir le bonheur au quotidien
Karine Drouin
Les Éditions Le Dauphin Blanc
123 pages

À la recherche du bonheur

Il y a cinquante nuances de bonheur, affirme l’auteure et psychologue spécialisée dans l’atteinte du bonheur et dans l’art de prendre soin de soi. Celle-ci fait comprendre, au moyen de cet ouvrage, qu’il n’y a pas de recettes toutes faites; chaque individu étant unique, et le bonheur devant être façonné selon le besoin de chacun. Parmi les stratégies qu’elle favorise, citons la gratitude, apprendre à se réjouir du succès des autres et accepter que la vie soit parsemée de hauts et de bas. Un excellent livre!

<i>The Power Brain: Five steps to upgrading your brain operating</i><br />
Ilchi Lee  ­<br />
Solar Éditions<br />
333 pages
Photo courtoisie
The Power Brain: Five steps to upgrading your brain operating
Ilchi Lee ­
Solar Éditions
333 pages

Développer votre cerveau

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Power Brain ? Avec déjà cinq millions de livres vendus, on estime que plusieurs personnes en ont déjà tiré profit. L’objectif est simple: activer tout le pouvoir de son cerveau. D’emblée, on sait que personne, même pas les plus grands génies de ce monde, n’utilise pleinement les capacités de son cerveau. On estime d’ailleurs que seulement 10 % de ce dernier serait utilisé. Pourtant, en plus d’être bien utile pour résoudre des questions d’ordre intellectuel, le cerveau peut aussi nous aider à guérir et même à accéder à la réalisation de nos rêves, par la visualisation.

Le coup de cœur du mois

<i>Pré-suasion: A revolutionaryway to influence and persuade</i><br />
Robert Cialdini<br />
First Éditions  <br />
478 pages
Photo courtoisie
Pré-suasion: A revolutionaryway to influence and persuade
Robert Cialdini
First Éditions
478 pages

L’art de convaincre

Tôt ou tard, on aura besoin de convaincre quelqu’un dans différentes sphères de notre vie: au travail, en couple, entre amis, avec un marchand ou même un policier trop zélé. Bref, la négociation est partout et certains ont un pouvoir d’influence hors du commun. L’auteur Robert Cialdini, qui s’est fait connaître avec Influence et manipulation, nous livre ici le fruit de 20 ans de recherches psychologiques dans l’art de la persuasion. On comprendra que l’idée est d’abord de créer un contexte favorable à la discussion, avant même de défendre son point de vue, puisque la persuasion débute avant même d’entamer la discussion.

L’ouvrage compte une foule d’exemples concrets qui vous seront forcément utiles un jour pour obtenir gain de cause.