/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Le vin quotidien: Aaaaah la syrah! J’adore!

Le vin quotidien: Aaaaah la syrah! J’adore!

Coup d'oeil sur cet article

Surtout quand elle est bonne et digeste comme ici, dans ce très joli crozes-hermitage élaboré par Stéphane Vedeau. C’est lui qui est derrière les vins de du Clos Bellane et La Ferme du Mont. Du nom de sa mère à qui appartiennent les vignes, le Domaine Jeannine Boutin produit essentiellement des vins sur la partie septentrionale du Rhône : Hermitage, Côte-Rôtie, St-Joseph et, évidemment, Crozes-Hermitage.

Le travail dans les vignes est organique. La récolte est manuelle, en caissettes, sur deux passages afin d’avoir deux maturités, dont une tardive. La vendange est égrappée à 90%. Fermentation lente (6 à 8 semaines) avec levures indigènes en cuve béton. La cave fonctionne par gravité afin de conserver un maximum d’arômes et les vins sont élevés en fûts de 300 litres.

La cuvée Les Hauts Granites 2015 est absolument délicieuse. Les raisins proviennent d’une parcelle aux sols granitiques très pauvres recouverts de petits cailloux. On est tout de suite frappé par la couleur violacée éclatante et très colorée du vin. Un nez qui s’ouvre tranquillement sur des notes typiques de fruits noirs, de fumée et d’anis rehaussé de notes de violette. La bouche est déconcertante par sa fraîcheur et sa trame tout en finesse. Des tanins très souples, on sent le vin léger et élégant. Sensation de mures en bouche. Bonne persistance en finale. Le rouge parfait par grande chaleur. Servir autour de 14-15 degrés.

Les Hauts Granites 2015, J. Boutin, Crozes-Hermitage, France

30,25 $ - Code SAQ 12584453 - 12,5 % - 1,6 g/l - *** ½ $$$