/travel/destinations
Navigation

Les divins jardins de l’oratoire Saint-Joseph

Coup d'oeil sur cet article

Si tout le monde connaît l’oratoire Saint-Joseph du mont Royal, il en est tout autrement des ­Jardins du chemin de la Croix, une oasis discrète à l’ombre de la basilique.

Photos courtoisie Oratoire Saint-Joseph et Alain Demers

Pour nous y rendre, nous avons emprunté les escaliers principaux, en prenant soin de dépasser délicatement les pèlerins qui les grimpaient à genoux. Une fois en haut, nous nous sommes arrêtés à la terrasse des pas perdus.

Sur le vaste belvédère, d’où la vue porte loin sur la ville vers l’ouest et le nord, arrivaient et partaient des familles, des aînés et des touristes asiatiques. La ­plupart d’entre eux ­pénétraient ensuite dans la basilique en passant par une boutique, sans voir l’entrée des jardins, à quelques pas.

Oasis de paix

​Dans les jardins, il y avait une fraîcheur apaisante en cette journée chaude. Aux érables, frênes et chênes de la forêt originale en ­montagne, s’est ajoutée pas moins d’une cinquantaine de variétés d’arbres et ­arbustes, l’aménagement paysager ­remontant aux ­années 1940.

Un sentier longe le flanc de montagnes. Nous nous sommes assis pour profiter de la quiétude des lieux. Seul le vent dans les arbres ­brisait le silence, propice au recueillement.

Chemin de Croix

Le chemin de Croix ­comprend 16 stations, dont les 14 traditionnelles. Celle de Jésus au Jardin des ­Oliviers a été ajoutée au ­début, tout comme la résurrection du Christ à la fin, près de la fontaine de la ­Rédemption.

Les statues sont imposantes avec leurs 3 ­mètres de haut. On en compte une quarantaine, les monuments de pierre ayant été taillés dans les années 1950.

Leur présence ­apporte divinité et prestance aux jardins.

MÉTRO CÔTE-DES-NEIGES

D’AUTRES IDÉES POUR LE WEEK-END

Un resort discret à Saint-Donat
Retiré et privé, le club hôtel champêtre Le Grand R loue chalets et condos près d’un lac avec plage et embarcations à notre disposition. Gymnase, piscine intérieure et bistro-bar.
www.legrandr.ca

Vacances en condo à Tremblant
Loger en condo est une option à envisager à Tremblant, car on a l’avantage d’y prendre nos repas. La famille Charbonneau de Mont-Saint-Grégoire en a plusieurs à louer.
www.condos-tremblant.com

Nuitées insolites dans Lanaudière
Cette région mésestimée compte pas moins de 14 établissements offrant de l’hébergement insolite. Parmi eux, les cabanes de Kabania, les tipis de l’Auberge du Vieux-Moulin et les Yourtes d’ici.
www.lanaudiere.ca