/finance/business
Navigation

Investissements de 80 M$ en infonuagique à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le promoteur immobilier Canderel investissent 80 M$ dans la création d’eStruxture, un nouvel exploitant de centres de données infonuagiques («cloud»), établi à Montréal.

À terme, eStruxture détiendra des centres de données un peu partout au pays, cherchant à offrir des emplacements écoénergétiques.

Le financement initial de 80 M$ mené par Canderel et la Caisse servira à «assurer l’expansion d’eStruxture par l’acquisition de centres de données existants et la construction de nouveaux centres au Canada», précise un communiqué.

L’une de ces premières acquisitions a eu lieu à Montréal, eStruxture ayant complété l’achat des actifs de Netelligent Hosting Services, un des plus grands exploitants de centres de données à Montréal.

Plus de 850 entreprises de toutes tailles faisaient appel aux services de Netelligent, dont le centre de données est établi au centre-ville de la métropole.

«Cette première acquisition nous donne accès à une infrastructure de haute qualité et à une clientèle d’entreprise importante. Grâce à l’expertise de l’équipe actuelle, nous tirerons profit d’occasions de croissance à Montréal, à Toronto, à Vancouver et ailleurs au pays», a estimé le président-directeur général d’eStruxture, Todd Coleman.

La demande pour de tels services d’infonuagiques, qui permettent notamment aux entreprises de stocker leurs données sur des serveurs situés à l’extérieur de leurs bureaux et d’y accéder d’un peu partout, ne cesse de croître, ajoute-t-il.

«Le marché canadien bénéficie de plusieurs avantages concurrentiels. Les faibles coûts de l’énergie, le climat frais et le cadre réglementaire actuel sont attrayants pour les clients internationaux qui souhaitent traiter et stocker leurs données en Amérique du Nord. »