/sports/hockey/canadien
Navigation

Le Wild du Minnesota interessé par Alex Galchenyuk

Lightning c. Canadiens
Photo d’archives Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Le directeur général du Wild Chuck Fletcher se serait entretenu avec Marc Bergevin au sujet d’Alex Galchenyuk dans l'intérêt de l'amener au Minnesota.

Selon le quotidien Minneapolis Star Tribune, le Canadien de Montréal se serait aussi informés de la disponibilité de deux défenseurs, soit Jonas Brodin et le Montréalais Marco Scandella.

L’ajout de Galchenyuk, qui serait sur le marché des transactions selon plusieurs sources, était toutefois compliqué avant le repêchage d’expansion pour le Wild, puisque trois de ses attaquants ont des clauses de non-mouvement à leur contrat et qu’ils devront automatiquement être inscrits sur sa liste des joueurs protégés en vue du repêchage d’expansion.

Ces joueurs sont Zach Parise, Mikko Koivu et Jason Pominville.

Fletcher serait aussi réticent d'échanger Scandella, car Matt Dumba ou Brodin pourrait être réclamé par les Golden Knights de Vegas, mercredi.

Si une transaction doit se faire, elle se fera au plus tôt le 22 juin, car le gel des transactions a été décrété par la Ligue nationale de hockey, samedi à 15h. Deux heures plus tard, toutes les formations du circuit Bettman ont dû soumettre leurs listes de joueurs protégés, qui seront approuvées par la Ligue nationale de hockey (LNH) d’ici 7h dimanche matin.

Le gel s’étendra jusqu’au 22 juin à 8 h. Entre temps, le repêchage d'expansion aura lieu le 21 juin.

En fonction des choix des Golden Knights de Las Vegas durant le repêchage d'expansion, il sera intéressant de voir si le Canadien et le Wild exécuteront une transaction par la suite.

Dilemme de défenseurs

Comme plusieurs équipes, le Wild avait de grandes décisions à prendre en vue du repêchage d’expansion des Golden Knights.

Fletcher qui avait, comme les 29 autres directeurs généraux, peur de perdre un joueur clé sans rien obtenir en retour, n’a donc pas pris de décisions avant le repêchage d’expansion. Cela veut dire qu’il y a de fortes chances qu’un de ces trois défenseurs, Brodin, Dumba ou Scandella ne soit pas sur la liste de protection, puisque Ryan Suter a une clause de non-mouvement à son contrat et que Jared Spurgeon sera presque assurément protégé.

Outre le CH, le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Stars de Dallas auraient aussi Brodin dans leur mire.