/travel/destinations
Navigation

Une nuit au presbytère

Coup d'oeil sur cet article

On passe du bon temps au presbytère. C’est un endroit agréable et convivial. C’est donc là, au gîte du Bootlegger, qu’on séjourne dans le confort et le plaisir.

Situé au cœur du village de Sainte-Agnès, à La Malbaie dans Charlevoix, le gîte de La Maison du Bootlegger offre une expérience particulièrement agréable lorsque partagée avec des proches. ­Transformé en hébergement, le ­presbytère propose 12 grandes chambres chaleureuses de tailles différentes ­accueillant de deux à six invités. Les hôtes, Johanne Brassard et Joey Tardif (qu’on a connu comme musicien dans ­l’émission Épopée Rock), les reçoivent dans un ­village empreint de tranquillité.

L’esprit du bâtiment de 1903, avec ses plafonds hauts et ses fenêtres immenses, continue son histoire. Toutes les pièces ont été rénovées avec goût et ont leur propre personnalité parfois éclatée, tantôt calme. De nombreuses toiles de Joey Tardif, artiste-peintre à ses heures, sont exposées sur les murs. Les chambres ont un ou deux lits doubles ou un grand lit. La plus populaire possède trois lits doubles. On dispose d’une salle de bain privée ou partagée et on n’a ni télévision ni ­internet. Le salon reste convivial, les deux cuisines équipées ainsi que les tables et chaises parfaites pour prendre les repas. Le ­déjeuner continental avec ses céréales, pains, muffins, confitures, fruits, boissons et autres rassasient ses convives.

Le Steak House

Érigé en 1860 lorsque l’alcool était interdit par l’Église et que la prohibition régnait aux États-Unis, le bâtiment du Club des Monts qui abrite aujourd’hui le Steak House du Bootlegger, présente des pièces modifiées créant un labyrinthe. ­L’escouade des mœurs qui veillaient à la paix était déjouée alors que les invités jouaient aux cartes et buvaient entre les murs. Le dîner et le souper incluent une intéressante visite guidée explicative des lieux permettant de mieux saisir. Au ­grenier, on déguste de succulents mets cuits sur du charbon de bois. En fin de ­soirée, le Bootlegger House Band avec Joey Tardif invite les clients à danser jusqu’à très tard. Amusant!

Tarifs

Une nuit en occupation double à partir de 120 $ incluant le déjeuner.

Services

On relaxe dans les chaises Adirondack sur la terrasse. En fin d’après-midi, une navette avec chauffeur assure le transport des invités sur les 2 km séparant le gîte du restaurant et les raccompagne en fin de soirée.

Activités sur ­place

On bavarde et on fait des jeux à la galerie et au balcon extérieurs du 1er étage.

Activités tout près

On découvre La Malbaie, le Manoir Richelieu et le musée de Charlevoix. On fait de la randonnée dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-­rivière-Malbaie.

Coordonnées

La Maison du ­Bootlegger­
110 Rang du Ruisseau des Frênes
La Malbaie (Québec)
G5A 2C8

Téléphone : 418 439-3711