/sacchips/mishmash
Navigation

Pourquoi les plantes arrivent-elles à pousser dans du béton?

C’est pas correct de pousser dans la terre, comme toutes les plantes?

«Qu'est-ce que je fais là à pousser dans l'asphalte?»
ilpo - stock.adobe.com «Qu'est-ce que je fais là à pousser dans l'asphalte?»

Coup d'oeil sur cet article

Ces plantes qui poussent dans ce qui semble être l’environnement le plus inhospitalier de tous les temps sont bien étranges. Comment peuvent-elles s’y infiltrer? Et comment peuvent-elles même y survivre?

Les plantes ne poussent pas seulement dans le béton, mais aussi dans le ciment et dans l’asphalte. Dans chacun des cas, ça apparaît irréel.

Bonjour!
cooperr - stock.adobe.com
Bonjour!

 

La première des choses à considérer est que ces matières (béton, ciment, asphalte, etc.) sont plus poreuses qu’elles n’y paraissent. Conséquemment, de l’eau s’y infiltre. Et de l’eau, c’est puissant, assez puissant pour faire de minuscules (ou de moins minuscules) fissures dans ces matières inhospitalières. La glace, en particulier, peut faire des dommages considérables. Au Québec, chaque printemps est un rappel brutal de cette réalité.

Ainsi, une graine, poussée par le vent (♩ ♬ au gré des saisons♩ ♬), peut se nicher plus ou moins profondément dans une de ces fissures. Des traces de terre peuvent aussi s’y engouffrer.

L’eau de pluie, les nutriments de la terre et les éléments minéraux du ciment ou du béton contribuent tous à la croissance de la plante. La vie naît! TADAM!!

[anecdote qui compare une plante qui pousse dans l'asphalte à la beauté de la vie malgré les difficultés]
jdwfoto - stock.adobe.com
[anecdote qui compare une plante qui pousse dans l'asphalte à la beauté de la vie malgré les difficultés]

 

De plus, deux propriétés des cellules végétales aident les plantes à pousser dans de tels endroits. La turgescence est la première de ces propriétés. Lorsque les cellules végétales se remplissent d’eau, elles se gonflent et appliquent une pression aux alentours. Cette pression peut contribuer à l’expansion des fissures déjà présentes.

La deuxième est la sclérenchyme, soit des cellules épaisses, ultra-compactes et imperméables qui offrent une protection et un soutien aux plantes. Des racines d’arbre qui défoncent des fondations de maison, par exemple, sont causées par la sclérenchyme.

Bien sûr, si les fissures grandissent, il y a plus d’eau qui peut y entrer, ce qui contribue à la croissance de la plante, ce qui approfondit les fissures. Bref, c’est un cercle qui n’arrête pas. Sauf quand l’automne arrive!

Ce beau paysage digne de Pinterest sera mort une fois l'automne bien installé.
dmitr1ch - stock.adobe.com
Ce beau paysage digne de Pinterest sera mort une fois l'automne bien installé.

Pour en savoir plus sur les plantes qui poussent dans le béton, vous pouvez consulter cette réponse de Quora, ou ce fil Reddit.