/24m/city
Navigation

Une grande chaleur frappe la métropole

Robert Dufour a célébré la fête des pères dans les jeux d'eau du Parc Morgan accompagné de son petit-fils Justin Dufour.
Frédéric T. Muckle / 24H Robert Dufour a célébré la fête des pères dans les jeux d'eau du Parc Morgan accompagné de son petit-fils Justin Dufour.

Coup d'oeil sur cet article

Le mercure a indiqué 32 °C en journée selon Environnement Canada, juste en dessous du record de 33,9 °C enregistré le 18 juin 1994. Avec l’humidex, la sensation de chaleur a dépassé les 40 °C.

À travers la métropole, bon nombre de Montréalais pouvaient être aperçus dans les endroits offrant un répit de la chaleur parfois étouffante, tandis que d’autres ont plutôt décidé d’affronter le soleil en passant la journée dehors.

Même que pour l’enseignant François Provencher habitué aux températures d’Asie et du Moyen-Orient, les grandes chaleurs comme celle de dimanche ne semblaient pas l’importuner du tout.

« Il pourrait faire encore plus chaud que ça», s’est-il exclamé lorsqu’interroger sur comment il trouvait la journée de dimanche.

Dans tous les cas, plusieurs citoyens de Montréal semblaient très heureux de pouvoir enfin profiter du beau temps après avoir passé des semaines printanières pluvieuses.

Pour Josie Choquette qui a passé une partie de l’après-midi en famille à se rafraichir dans les jeux d’eau du parc Morgan, il faut profiter du beau temps pendant que ça dure et s’en faire avec la pluie quand elle viendra.

Santé

La grande chaleur s’est abattue sur la métropole en début de journée forçant Environnement Canada à émettre un avertissement de chaleur pour, notamment, le Grand Montréal.

L’avertissement prévient du possible risque que ce type de chaleur peut représenter pour les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et toute personne travaillant ou faisant de l’exercice à l’extérieur durant la journée.

Des orages violents étaient aussi prévus en fin d’après-midi, mais la métropole a finalement été épargnée.

Semaine humide

Selon le météorologue d’Environnement Canada Bruno Marquis, la semaine qui commence sera plutôt humide et pluvieuse en début de semaine avec quelques éclaircies.

Il explique qu’à cause du système dépressionnaire présentement sur les Grands Lacs, des précipitations et peut-être même des orages violents seront de la partie cette semaine.

Mercredi offrira un répit de pluie aux Montréalais avec du soleil et une température plus clémente que dimanche, mais sera suivi par des jours de pluie possiblement aussi parsemés d’éclaircies.