/news/green
Navigation

Des maisons et des arbres emportés par les vents

Coup d'oeil sur cet article

Des vents violents ont déraciné des arbres et emporté plusieurs maisons hier dans certaines régions du Québec alors que différentes cellules orageuses ont menacé de se transformer en tornades.

Le temps humide combiné à des vents forts et à du temps très chaud a contribué à former plusieurs orages qui ont fait des dégâts au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans les Laurentides et en Mauricie hier.

Environnement Canada a d’abord émis une alerte de vents violents et de possibles tornades pour les secteurs de Joliette et Rawdon à 14 h 28. Cette dernière a ensuite évolué au fur et à mesure que l’orage menaçant se dirigeait vers la Mauricie, affectant tour à tour Berthierville, Louiseville, Shawinigan et Trois-Rivières. L’alerte a finalement été levée aux alentours de 17 h.

Tornade?

Des vents de près de 90 km/h causés par les orages ont soufflé par endroits, confirme le météorologue d’Environnement Canada Samir Al-alwani.

Des images captées par des chasseurs de tornade de Québec Vortex et publiées sur la page Facebook du groupe ont montré une importante cellule nuageuse avec un entonnoir.

Mais Environnement Canada ne pouvait toutefois pas confirmer hier qu’il s’agissait bel et bien d’une tornade alors que plusieurs facteurs doivent être évalués avant d’en venir à cette conclusion.

«Tant qu’un tourbillon de vent n’a pas touché le sol, on ne peut pas parler d’une tornade», explique Samir Al-alwani.

Bon an mal an, environ sept ou huit tornades sont rapportées au Québec, selon le météorologue d’Environnement Canada Bruno Marquis.

«Dans certains cas elles se produisent dans des zones peu peuplées et on ne nous le rapporte pas donc on ne peut pas le savoir», précise-t-il.

De nombreux dommages

Tornade ou pas, les dommages causés par les vents violents d’hier étaient nombreux:

  • Des maisons ont notamment été détruites par les vents au Lac-Saint-Jean, et dans les Laurentides et Lanaudière.
  • À Hébertville, au Lac-Saint-Jean, une maison aurait été soufflée par les vents violents, possiblement même une tornade, selon la Sûreté du Québec. Des arbres seraient tombés et auraient bloqué des rues dans la municipalité.
  • La toiture d’une maison aurait également été arrachée sous la force des vents dans le secteur de l’Ascension, toujours au Lac-Saint-Jean.
  • Du côté de Sainte-Anne-de-Lac, dans les Laurentides, une maison a aussi été détruite et des arbres ont été déracinés et d’autres pliés. La Sûreté du Québec rapporte deux blessés.
  • Des internautes de Saint-Félix-de-Valois et de Joliette, dans Lanaudière, ont également fait part d’arbres arrachés dans leur secteur.

- Avec l’Agence QMI