/24m/city
Navigation

Namur au métro Namur

Namur au métro Namur
PHOTO Charlotte R. Castilloux

Coup d'oeil sur cet article

La ville de Namur en Belgique vient d’offrir des panneaux historiques pour le 375e de Montréal. Ils sont installés à la station de métro Namur et expliquent les liens qui unissent les deux villes.

Cette série historique a été remise lundi par la Ville de Namur, municipalité avec laquelle Montréal partage une part d’histoire et des valeurs communes.

«Nous avons souhaité mettre le citoyen au cœur de notre démarche dans le cadre du leg», a affirmé Anne Barzin, bourgremestre en fonction de Namur. Pour illustrer cette amitié entre les deux villes, Namur a mis en scène divers citoyens qui représentent cet échange culturel.

Pour Philippe Schnobb, président de la Société de transport de Montréal (STM), ce leg permettra notamment aux clients du métro de «s’approprier ce lien entre les deux villes ». En effet, au fil des panneaux, les usagers découvriront l’histoire du toponyme et des villes qui le portent.

L’histoire entre Namur et Montréal date d’il y a près de 100 ans, alors que la Ville de Montréal nommait une rue pour souligner « le courage des soldats alliés et le siège de la position fortifiée de Namur en 1914 », lors de la Première Guerre mondiale.