/finance/pme
Navigation

Une montre responsable

Coup d'oeil sur cet article

Les professionnels de l’enfance s’entendent pour dire qu’une routine stable est un élément essentiel pour sécuriser les enfants au quotidien. La montre intelligente Octopus Watch, une initiative de la startup JOY, a su tirer son épingle du jeu en misant sur la responsabilisation des enfants face à leur routine et à leurs tâches quotidiennes. Un produit innovant qui m’aurait évité plusieurs jurons si je l’avais eu en ma possession, étant père de deux enfants.

La montre Octopus enseigne aux enfants la discipline et l’importance de leur implication dans le fonctionnement familial. Elle est facile à manipuler, facilite la routine en sauvant de précieuses minutes aux parents et contribue à l’estime de soi des enfants en favorisant leur autonomie et leur sentiment de compétence. Lorsque les tâches sont faites et que les enfants sont fiers d’eux, cela laisse la place aux moments de qualité en famille. Sam Hickmann et Omar Alaouf, qui se sont financés notamment à travers le crowdfunding, ont compris la valeur économique des produits destinés aux familles et réussissent habilement leur coup.

La Octopus Watch peut être réglée selon trois modes, qui s’adaptent aux différents stades du développement de l’enfant. Le premier mode s’adresse aux enfants en bas âge et s’utilise avec des pictogrammes. Les deux autres modes comprennent des fonctionnalités plus avancées, selon la maturité de l’enfant.

Le produit répond aux besoins de son public cible, soit les parents d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. En utilisant les nouvelles technologies pour offrir une solution simple à des problématiques familiales universelles, telles que la lutte de pouvoir, la négociation et l’opposition de la part des enfants, la compagnie mise sur un modèle d’affaires qui fonctionne.

La plus-value de ce produit réside dans son accessibilité, son prix intéressant (moins dispendieux que la montre Apple), son aspect ludique et ses réglages adaptés aux différentes étapes du développement de l’enfant. La résistance à l’eau est également une caractéristique cruciale qui augmente l’attrait du produit.

Les enfants sont notre relève et ceux qui adoptent de bonnes habitudes dès l’enfance seront assurément les bâtisseurs de demain.