/finance/opinion/columnists
Navigation

Hausse du prix de l’action du Fonds FTQ et Fondaction

Coup d'oeil sur cet article

Le prix de l’action du Fonds de solidarité FTQ et celui de Fondaction de la CSN devraient grimper lors de la prochaine révision prévue au début de juillet.

Si vous avez l’intention de cotiser cette année au REER de l’un des deux fonds de travailleurs, vous auriez avantage à le faire juste avant la révision du prix des actions, simple question d’éviter la hausse imminente.

Pour le Fonds FTQ, il faut effectuer sa transaction d’achat avant le mercredi 5 juillet. Et concernant Fondaction de la CSN, la transaction devra être réalisée avant le mercredi 12 juillet.

Cette révision de prix tiendra strictement compte du rendement réalisé au cours des six derniers mois, soit du 1er décembre 2016 au 31 mai dernier. Les fonds de travailleurs révisent le prix de leurs actions respectives deux fois par année. La dernière révision était basée sur la période financière allant du 1er juin au 30 novembre 2016.

LES INDICES DE RÉFÉRENCE

Sur quoi je me base pour «prédire» la hausse prochaine des actions des deux populaires fonds de travailleurs? Sur la performance des six derniers mois que différents indices financiers ont réalisés. Voici les indices de référence:

  • S&P/TSX de Toronto: 3,2 %
  • BMO petites capitalisations québécoises: 1,85 %
  • BMO Nesbitt Burns Cdn Small  Cap Index: 1,99 %
  • S&P 500 de New York: 11,4 %
  • Morningstar Fonds équilibrés canadiens neutres: 4,3 %
  • FTSE TMX Obligations univers: 3,1 %
  • FTSE TMX Obligations long terme: 5,4 %

Et sachez en outre que vous auriez pu encaisser un rendement de 5,7 % en six mois avec un simple portefeuille diversifié avec seulement trois iShares (fonds négociés en Bourse) que l’on peut acquérir en Bourse, soit un portefeuille composé de 50 % du iShares XBB (FTSE TMX obligations univers); 25 % du iShares XIC (S&P/TSX); et 25 % du iShares XWD (MSCI Monde).

SI LA TENDANCE...

Comme le portefeuille des deux fonds de travailleurs renferme non seulement des actions d’entreprises en développement, mais également des obligations de qualité et des titres de grandes entreprises, leur rendement est forcément tributaire de la performance des marchés boursier et obligataire ou à tout le moins de la tendance que les marchés suivent.

Le prix de l’action du Fonds FTQ s’élève présentement à 36,11 $. Son actif net est de 12,2 milliards de dollars.

Le nombre d’actionnaires dépasse les 619 000 épargnants.

De son côté, Fondaction compte 132 000 actionnaires et détient un actif net de 1,6 milliard. Prix de l’action: 10,71 $.

Rappelons qu’on peut investir une somme cumulative maximale de 5000 $ par année dans les fonds de travailleurs. En sus des déductions REER, le Fonds FTQ «rapporte» des crédits d’impôt de 30 %, dont 15 % de Québec et 15 % d’Ottawa.

Pour sa part, Fondaction permet à ses investisseurs de bénéficier de crédits d’impôt à hauteur de 35 % (20 % Québec, 15 % Ottawa).

Historiquement, le Fonds FTQ a rapporté un rendement supérieur à Fondaction.