/entertainment/movies
Navigation

Non, Clint Eastwood n'est pas mort

Non, Clint Eastwood n'est pas mort
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Pour la deuxième fois en quelques semaines, Internet s'enflamme sur la supposée mort de l'acteur et réalisateur de 87 ans, Clint Eastwood. Rassurez-vous: tout comme en mai, l'interprète de Dirty Harry est toujours en vie.

Le fruit du hasard? Les rumeurs sur la mort de Clint Eastwood ont refait surface presque en même temps que le collectif Gorillaz ait entamé leur morceau qui porte son nom, lors d'un spectacle en direct de Cologne diffusé sur YouTube.

Une vidéo a été publiée sur le même réseau social mardi, par un utilisateur connu sous le nom de «ChemTrailsMN». Déjà, c'est louche.

«Dernière heure! Clint Eastwood est décédé à 87 ans! Repose en paix», peut-on lire sous celle-ci.

De plus, un lien nous redirige vers «CNN International», un site web inspiré de celui de CNN, mais dont l'adresse (cnn-globalnews.com) ne concorde pas.

«Peu d'informations sont disponibles. Les autorités enquêtent sur sa mort», rapporte «CNN International». On précise qu'il aurait été retrouvé sans vie dimanche.

Non, Clint Eastwood n'est pas mort
Capture d'écran

En fin d'après-midi, mardi, la page de fausses nouvelles était accessible de façon intermittente, notamment en raison d'un nombre de visiteurs très élevé.

Pour ajouter à tout ça, des «tweets» de célébrités comme Tom Hanks, Leonardo DiCaprio, Michael Caine et Matthew McConaughey se retrouvent sur le site... mais aucun ne se retrouve sur les pages officielles de ces vedettes de cinéma.

Non, Clint Eastwood n'est pas mort
Capture d'écran

Si vous êtes encore sceptique, sachez que de nombreuses sections de l'adresse «CNN International» ne contiennent aucun texte! Le stratagème des faux tweets est aussi observable dans d'autres articles.

Nul besoin de vous dire que si le génie du cinéma était bel et bien décédé dimanche, nous en aurions fort probablement entendu parler dans des médias d'importance bien avant aujourd'hui.

D'ailleurs, le média spécialisé en confirmation de légendes urbaines, Snopes, a mis un texte à jour pour déclarer que c'était faux.

Bref, tout cela pour dire qu'aux dernières nouvelles, Clint Eastwood se tient encore solidement sur ses deux jambes. Il est d'ailleurs derrière la production du film A Star Is Born, qui est actuellement en tournage, selon IMDB.

À la mi-mai, la célébrité a été la cible de rumeurs (tout aussi fausses) très semblables.