/sacchips/pushstart
Navigation

Voici tout ce qu’il faut savoir sur Star Fox 2, le «nouveau jeu» de la SNES Classic

Voici tout ce qu’il faut savoir sur <i>Star Fox 2</i>, le «nouveau jeu» de la SNES Classic

Coup d'oeil sur cet article

Si les geeks s’attendaient à la parution prochaine de la SNES Classic, ils ne se doutaient toutefois pas qu’on retrouverait Star Fox 2 - un projet abandonné par Nintendo à l’époque - parmi les jeux offerts.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce «nouveau vieux jeu».

C’est quoi?

C’est la suite de Star Fox, un jeu à succès de Nintendo lancé en 1993. L’oeuvre aujourd’hui culte se distinguait à l’époque par son utilisation de la puce Super FX.

Développée par Argonaut Games pour Nintendo, la Super FX permettait, notamment, l’animation de polygones en temps réel et, donc, de produire des jeux 3D pour la SNES.

Pourquoi a-t-on abandonné le projet en cours de route?

En entrevue avec Nintendo Life, Dylan Cuthbert - un artisan qui a collaboré avec l’entreprise sur les deux Star Fox - a confié que ce nouveau projet allait pousser les limites de la SNES... mais arrivait également en fin de parcours des consoles 16-bit.

En 1995, Sega et Sony profitaient d’un bon succès populaire avec leurs nouvelles bornes 32-bit (respectivement, la Saturn et la PlayStation) et allaient, par la bande, changer la perception du public de ce que devrait être un jeu 3D.

Plutôt que de risquer l’humiliation, Nintendo a tout simplement mis un terme à ce projet. «Il était terminé à 95%. Après la décision, on a pris le temps de le terminer quand même», note Cuthbert.

À quoi doit-on s’attendre?

Contrairement à son prédécesseur, Star Fox 2 n’est pas un jeu linéaire. Il sera donc possible de choisir ses missions. De plus, Star Fox 2 emprunterait à la formule «rogue» en injectant des éléments aléatoires aux parties des joueurs.

Comme, à l’époque, Star Fox 2 reposait sur un modèle de puce Super FX plus puissante, attendez-vous également à un jeu plus dynamique et animé.

En fait, les nostalgiques de Star Fox 64 s’y retrouveront rapidement, car plusieurs des idées élaborées pour Star Fox 2 ont été recyclées pour ce jeu finalement produit pour la N64, la «réponse» de l'entreprise aux Sega et Sony de ce monde.

Voici tout de même un avant-goût...

Le jeu est disponible sur le Web depuis des années, non?

Pas cette version à en croire les propos de Dylan Cuthbert qui mentionne que les versions du jeu qui circulent depuis des lustres sur la Toile seraient inférieures au produit final.

Les éléments «rogue», notamment, seraient souvent absents des émulations sur le Web.