/entertainment/tv
Navigation

Jean-Marc Généreux sacré Meilleur pâtissier à la télé française

Le meilleur pâtissier
Photo courtoisie Jean-Marc Généreux
Danseur

Coup d'oeil sur cet article

Jean-Marc Généreux n’est pas qu’un bon danseur. Il serait également un excellent cuisinier. Mercredi soir, en France, le chorégraphe québécois a gagné la finale du Meilleur Pâtissier : spéciale célébrités, devant 2 659 000 téléspectateurs. Généreux a gagné la compétition culinaire du réseau M6 en réalisant un gâteau de mariage en forme de robe de mariée.

Joint au téléphone à Paris, le lauréat a raconté combien il avait été surpris d’entendre son nom lors des tournages des épisodes l’automne dernier.

« Je pensais sincèrement me faire éliminer la première semaine ! Mais finalement, ça s’est mieux passé que prévu. »

Préparation

Jean-Marc Généreux avait accepté de participer au Meilleur Pâtissier : spéciale célébrités par « défi personnel ». C’est après avoir regardé la première saison de l’émission sur YouTube qu’il a commencé à paniquer. Le niveau des défis était légèrement trop élevé pour quelqu’un comme lui, avec zéro expérience en pâtisserie.

C’est ainsi qu’avant le début du tournage, il a recouru aux services d’experts pour apprendre les bases. Il a notamment travaillé avec Carl Arsenault, ce Montréalais qui s’était lui-même illustré durant l’une des saisons régulières de l’émission, en 2015.

« J’ai toujours été un très bon consommateur de pâtisseries, mais c’est tout, explique Jean-Marc Généreux. Quand j’étais petit, je regardais ma mère faire à manger et quand elle avait terminé, je léchais les bols ! »

Avec Nico Archambault

Jean-Marc Généreux se trouve en France pour participer à quelques séances de postsynchronisation sur Stars 80, la suite, un film de Thomas Langmann (The Artist) et Frédéric Auburtin dans lequel il a tourné dans l’an dernier. La comédie devrait prendre l’affiche en décembre.

Le chorégraphe passera beaucoup de temps en famille au Québec au cours des prochaines semaines avant de retourner à Paris cet automne pour enregistrer la nouvelle saison de Danse avec les stars, cette émission dans laquelle il occupe le poste de juge depuis 2011.

Généreux ne sera pas le seul Québécois au sein du jury du populaire rendez-vous télévisuel la saison prochaine, puisque TF1 a confirmé jeudi que Nico Archambault allait également faire partie du panel. Le tandem siégera aux côtés de Fauve Hautot et de Chris Marques. Pas moins de 4,8 millions de Français continuent de regarder l’émission.