/finance/business
Navigation

Aerial Technologies: 2 M $ pour sa croissance

L’interface de la startup permet de détecter un intrus à la maison via Wi-Fi

Portrait du startup de Aerial
Photo Ben Pelosse Jon Druker, Negar Ghourchian, Mathieu Rozon et Michel Allegue d’Aerial Technologies, une start-up montréalaise fondée en 2015 de sept employés. Elle compte notamment comme investisseurs stratégiques Grupo Telefónica et Québecor.

Coup d'oeil sur cet article

Aerial Technologies met la main sur 2,25 M$ grâce au Fonds InnovExport et Jean-François Grenon. Québecor, Kibo Ventures et Wayra font aussi partie des investisseurs stratégiques, a annoncé le fabricant de logiciels spécialisé en intelligence artificielle hier, à Montréal.

«Notre technologie de détection de mouvements via Wi-Fi va déboucher sur des tonnes d’applications concrètes autant pour la maison intelligente que dans le secteur de la santé», a déclaré David Grant, entrepreneur californien en série, président et chef de la direction d’Aerial Technologies, fondée il y a deux ans, à Montréal. Aerial veut que les SONY, Panasonic, Verizon de ce monde adoptent sa technologie.

M. Grant rêve du jour où son logiciel permettra aux hôpitaux de savoir si un patient tombe du lit durant la nuit. «Imaginez qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer chute ou sort de sa chambre... le personnel médical serait tout de suite avisé!», anticipe David Grant, derrière MedEfficient Healtcare Solutions, UniversCel et MediaShift Inc.

Vidéotron mise sur Aerial

«Vidéotron entrevoit un vaste potentiel pour la technologie d’Aerial, qui permettra à nos clients, tant résidentiels que d’affaires, d’avoir accès à une multitude d’applications et de services prometteurs», a pour sa part affirmé Serge Legris, vice-président, Ingénierie, Technologies et produits à Vidéotron qui a hâte de la mettre à l’essai dans le laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente.

Aerial se sert du réseau Wi-Fi déjà présent pour implanter sa solution. Résultat, pas besoin d’installer une nouvelle infrastructure dans la maison ou l’entreprise, une économie de temps, d’argent pour les entreprises de sécurité et de télécommunications qui y voient un immense potentiel.

Rappelons que la technologie d’Aerial a été conçue par Michel Allegue, chef de sa direction technologique. Fondée sur un protocole Internet provenant des universités McGill, Rutgers et Steven’s Institute of Technology, elle est issue de la firme de capital de risque TandemLaunch, un incubateur de classe mondiale.